L'art brut

L'art brut

Citadelles & Mazenod | septembre 2018
199,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
210,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout [...] de leur propre fond et non pas des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode. Nous y assistons à l'opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l'entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l'art donc où se manifeste la seule fonction de l'invention, et non celles, constantes dans l'art culturel, du caméléon et du singe.
Jean Dubuffet, 1949.

L'art brut n'est donc pas « l'art des fous ». À côté des créations associées aux asiles psychiatriques - étudiées dès les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn - et de l'art médiumnique, se rangent celles de « l'homme du commun » selon Dubuffet - celui qui est en dehors des circuits artistiques.

Hier confidentiel, aujourd'hui consacré, institutionnalisé et médiatisé, l'art brut a une histoire et la réalité qu'il recouvre échappe à son inventeur et théoricien. D'autres appellations ont vu peu à peu le jour, correspondant à la démarche de nouveaux amateurs et à leur souci de baliser le territoire (hors normes, singulier, outsider, habitant-paysagiste...). Outre l'ouverture à de nouveaux champs de prospection, l'interaction avec l'art contemporain, dans une perspective de décloisonnement et d'élargissement, est une mise à l'épreuve de la notion d'art brut.

Les réalisations de l'« art brut », sont davantage des énigmes que des productions qui se laisseraient facilement appréhender par notre rationalisme. Aloïse, Wölfli, Darger, Walla, Zinelli, Traylor, Sawada... nous fascinent, nous touchent, nous éprouvent sans que nous puissions établir un rapport formel entre eux. L'enjeu est ailleurs. C'est dans le grand créateur d'art brut, le hors norme, le marginal, que nous voyons l'homme accompli et victorieux. Cet « Autre » de la culture ne réalise t-il pas les possibilités les plus hautes de l'homme, l'héroïque construction de soi, son humanisation, finalement la fin véritable qu'est la culture ?

De l'art asilaire à l'outsider art, le corpus foisonnant des quelque 550 oeuvres ici réunies nous semble à la fois étrange, inquiétant et familier. Métaphores du voyage-aventure au tréfonds de notre sensibilité, ces créations donnent à saisir la mesure de l'être humain. Sans elles notre imaginaire collectif s'appauvrirait.

Résumé

Une introduction à l'art brut mêlant contributions d'historiens de l'art, de critiques, de psychologues et d'artistes. Outre l'ouverture à de nouveaux champs de prospection, l'interaction avec l'art contemporain, dans une perspective de décloisonnement et d'élargissement, est une mise à l'épreuve de la notion d'art brut. Prix Bernier 2019. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
26 septembre 2018
Rayon
Histoire de l'art : thèmes
Contributeur(s)
Martine Lusardy (Directeur de publication), Michel Thévoz (Préfacier)
EAN
9782850887628
Nombre de pages
572 pages
Reliure
Coffret
Dimensions
33.0 cm x 26.0 cm x 5.8 cm
Poids
4162 g