L'art de la diplomatie : la France et l'Allemagne
Machiavel
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurDépêché à quatre reprises à la cour de France par la Signoria, le « gouvernement » de Florence, et deux fois auprès de l'empereur d'Allemagne Maximilien de Habsbourg, Machiavel, jeune et sagace diplomate, s'attache à décrypter les arcanes de ces deux grands Etats. Rompant avec la tradition diplomatique ancienne, il se fait l'oeil de Florence en terres étrangères et rend scrupuleusement compte à la Signoria de ses observations, dans des billets voués à demeurer confidentiels. Ces notes analysent, sans fioritures ni états d'âme, les lignes de force de ces Etats aussi bien que la « psychologie » de leurs habitants : les Français, par nature, sont « changeants et légers », « d'une grande humilité dans le malheur, et insolents quand tout va bien ». Les Allemands, eux, sont riches parce qu'ils « vivent comme des pauvres, ne construisent rien, ne s'habillent pas, n'ont aucun meuble chez eux ; il leur suffit d'avoir pain et viande en abondance, et un poêle pour échapper au froid ». Dans ces textes savoureux, joints à deux billets destinés à instruire de jeunes confrères ambassadeurs, Machiavel expose méticuleusement les secrets, tels qu'il les conçoit, de l'art de la diplomatie. |
RésuméUn récit d'ambassades en France et dans l'Empire germanique pour le compte des Médicis et des réflexions sur les différences culturelles et le fonctionnement des cercles de pouvoir. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Machiavel
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
31 mai 2018
Rayon
Nicolas Machiavel
Contributeur(s) Jean-Yves Boriaud
(Editeur scientifique (ou intellectuel)), Jean-Yves Boriaud
(Traducteur) EAN
9782262075958
Nombre de pages
160
pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0
cm x
14.0
cm x
1.6
cm
Poids
207
g
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À propos de l'auteurNicolas Machiavel est un penseur italien et théoricien de la politique de la Renaissance italienne dont le nom est devenu synonyme de cynisme. Pourtant nul n'était plus soucieux que lui du bien public. Mais il était sans illusion sur la nature humaine. |