Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
L'art gothique

L'art gothique

Citadelles & Mazenod ,
collection L'art et les grandes civilisations, n° 13 , (mars 2004)

Résumé

Présente les grandes caractéristiques de l'art gothique en Europe : ses créateurs, son extension dans le temps, etc. Etudie, dans les domaines de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, des objets d'art et du vitrail, les étapes de son évolution : ses débuts, la période classique, le gothique rayonnant, le gothique flamboyant et international. ©Electre 2020

205,00 € 194,75 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

À commander, actuellement expédié sous 12 j env.

Je commande exemplaire(s)

Ajouter au panier

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Histoire de l'art : collections»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Présente les grandes caractéristiques de l'art gothique en Europe : ses créateurs, son extension dans le temps, etc. Etudie, dans les domaines de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, des objets d'art et du vitrail, les étapes de son évolution : ses débuts, la période classique, le gothique rayonnant, le gothique flamboyant et international. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La première édition de cet ouvrage remonte à 1983. Vingt ans après, Alain Erlande-Brandenburg a souhaité réécrire totalement son texte, prenant en compte les nombreuses études qui ont bouleversé la vision de la période gothique dans l'histoire de l'art. Ce choix impliquait de revoir et d'augmenter également l'iconographie du livre afin de lui donner un éclat et une unité que la technique ne permettait pas auparavant.

L'univers gothique ne peut plus aujourd'hui se définir ni par la voûte d'ogives ni comme une évolution formelle de l'art roman ou une opposition avec la Renaissance. La réalité est plus complexe: ses balbutiements sont contemporains des chefs-d'oeuvre romans, ses derniers feux accompagnent l'essor renaissant, la coexistence couvrant plus d'un siècle. L'auteur adopte ici l'attitude des historiens des civilisations sans écrit pour comprendre à travers l'image le sens profond du message. Cette démarche est d'autant plus justifiée que la création gothique est l'expression la plus aboutie de la puissance de l'image: jamais elle n'a été aussi présente pour exprimer la foi, pour donner du plaisir à l'oeil. L'art gothique forme un tout, animé par le mouvement permanent de la pensée, de la vie, des êtres humains, et ne peut s'analyser qu'en envisageant ses diverses composantes: architecture, sculpture, peinture, objets précieux. Cet art n'est pas statique, mais traversé de découvertes fulgurantes et d'échappées qui l'enrichissent. Giotto est un «gothique» mais, comme Picasso, son génie fait éclater les cadres de son temps.

Cet ouvrage propose donc un panorama du monde gothique selon une nouvelle articulation. Il met en évidence ses moments clés - le style 1200, l'art rayonnant, le style flamboyant - en abordant chacun d'entre eux par domaine et en soulignant la diversité au sein des régions. La clarté d'exposition s'ajoute à un autre avantage: la mise en valeur de contrastes violents dans une même période. Ainsi, derrière ce tableau se perçoit la réalité humaine, celle des êtres qui ont participé à la grande aventure de la création.


Couverture:

Grégor Erhart: Sainte Marie-Madeleine.

Bois polychrome. 177 cm. Vers 1515-1520.

Musée du Louvre, Paris.

Copyright Ojeda-Néri/RMN.


4e de couverture:

Le jeu d'échecs.

Valve de miroir. Ivoire. Paris, première moitié du XIVe siècle.

Musée du Louvre, Paris.

Copyright Arnaudet/RMN.


Pour connaître les titres de la collection L'Art et les grandes civilisations, un catalogue ainsi qu'un site Internet sont à votre disposition.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Relié

Page :
621p

Format :
33x25cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-85088-083-3

EAN13 :
9782850880834