L'art comme jeu - François Zourabichvili

L'art comme jeu

François Zourabichvili

12,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

L'art comme jeu est la transcription d'un cours que François Zourabichvili a professé en 2005-2006 à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Ce cours ne se présente pas comme un cours d'histoire de la philosophie, mais comme l'expérience d'un faire de la philosophie : envisager sérieusement la relation de l'art et du jeu revient dès lors à construire cette relation - de sorte que les notions d'art et de jeu puissent s'inventer simultanément, l'une par l'autre.

Ainsi, L'art comme jeu laisse apercevoir l'ensemble des rouages d'une pensée philosophique en cours d'élaboration : parfois fulgurante, d'autres fois tâtonnante, l'esthétique du jeu de François Zourabichvili, bien qu'inachevée, reste aujourd'hui porteuse de l'espoir d'un renouveau de l'esthétique.

Résumé

Retranscription d'un cours donné en 2005-2006 invitant à penser l'art à l'aune du concept de jeu, les deux notions pouvant s'inventer simultanément l'une par l'autre. Ces réflexions cherchent à aboutir à un renouveau de l'esthétique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
21 novembre 2018
Collection(s)
Collège international de philosophie
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
Contributeur(s)
Joana Desplat-Roger (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Tanya Bonvin (Auteur du texte), Emma Breton (Auteur du texte), Joana Desplat-Roger (Auteur du texte), Sylvain Theulle (Auteur du texte), Jean-Luc Nancy (Préfacier)
EAN
9782840163183
Nombre de pages
149 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 16.0 cm x 0.7 cm
Poids
190 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

François Zourabichvili

François Zourabichvili, qui s'est donné la mort en 2006, a laissé une oeuvre inachevée mais d'une rare rigueur scientifique et d'une grande qualité philosophique. Parallèlement à une carrière d'enseignant qui l'a mené à une direction au Collège international de philosophie, il a travaillé sur Spinoza et Gilles Deleuze.