Ce que l'art préhistorique dit de nos origines - Emmanuel Guy

Ce que l'art préhistorique dit de nos origines

Emmanuel Guy

Flammarion | octobre 2017
23,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Que nous dit l'art préhistorique des sociétés qui l'ont produit ? À distance des interprétations religieuses communément admises, ce livre suggère d'en repenser la valeur sociale.

Ce n'est pas sans raison, en effet, que l'art des grottes se signale, dès ses origines, par un goût marqué pour l'imitation. L'histoire de l'art nous rappelle à juste titre que le prestige suscité par l'imitation sert toujours les intérêts politiques d'une élite (voir la Grèce athénienne ou la Renaissance florentine). Mais plus encore, le savoir-faire exceptionnel qui est mis en oeuvre dans les grottes révélerait déjà des statuts différenciés entre les individus ; il nécessite à l'évidence un apprentissage et repose de surcroît sur des prédispositions naturelles que tous ne possèdent pas.

La conséquence est majeure : les inégalités ne seraient pas nées, comme on le croit ordinairement, au Néolithique avec l'apparition de l'agriculture, mais dès le Paléolithique récent, en lien avec l'émergence d'un système économique fondé sur le stockage des ressources sauvages. La captation de ces surplus par une minorité aurait ainsi permis l'apparition de lignages dominants, et l'art des grottes aurait, dans cette optique, le rôle clé d'affirmer cette hiérarchie : équivalent d'un code héraldique, il permettrait à une caste de se différencier en se prévalant de ses origines mythiques. D'établir, en somme, les bases d'un « paléocapitalisme » préhistorique.

Résumé

Historien de l'art paléolithique, l'auteur analyse les conditions de production de l'art pariétal dont la fonction serait d'affirmer la hiérarchie sociale née de l'émergence d'un système économique fondé sur le stockage des ressources sauvages. L'art paléolithique, équivalent d'un code héraldique, aurait permis à une caste de se différencier en se prévalant de ses origines mythiques. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Emmanuel Guy (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
18 octobre 2017
Collection(s)
Au fil de l'histoire
Rayon
Préhistoire : généralités
EAN
9782081412453
Nombre de pages
339 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.3 cm
Poids
426 g

Du même auteur : Emmanuel Guy