L'artiste et le philosophe : phénoménologie des correspondances esthétiques
Philippe Grosos
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurL'artiste et le philosophe Phénoménologie des correspondances esthétiques Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour ? La théologie de Thomas d'Aquin et les fresques de Fra Angelico ? La philosophie de Schelling et la musique de Liszt ? La pensée de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la phénoménologie de Maldiney et les sculptures de Giacometti ? Et si oeuvres d'art et oeuvres philosophiques, dans leurs façons d'être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l'insu de leur créateur ? C'est la thèse de Philippe Grosos qui revisite ici les grandes oeuvres de la pensée humaine et les plus belles productions de l'art pour en dévoiler les liens les plus intimes et les intuitions communes. De telles correspondances, qui entendent mettre en évidence des gestes communs à l'élaboration de leurs oeuvres, supposent alors que ce que nous nommons esthétique a bien davantage à voir avec l'existence qu'avec la seule oeuvre d'art ou le jugement de goût. |
RésuméEt si oeuvres d’art et oeuvres philosophiques, dans leurs façons d’être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l’insu de leur créateur. Telle est la thèse défendue ici qui dévoile les liens les plus intimes et les intuitions communes entre artistes et écrivains : Pascal et La Tour, Thomas d'Aquin et Fra Angelico, Diderot et Fragonard, Maldiney et Giacometti. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Philippe Grosos
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
1 avril 2016
Rayon
Philosophie contemporaine : généralités
Contributeur(s) Université de Poitiers
(Editeur scientifique (ou intellectuel)) EAN
9782204108881
Nombre de pages
265
pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0
cm x
14.0
cm x
2.5
cm
Poids
360
g
|