Assistance spirituelle dans les services publics : situation française et éclairages européens

Assistance spirituelle dans les services publics : situation française et éclairages européens

17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Société, Droit et Religion en Europe

Ces dernières années, l'actualité du fait religieux, tant médiatique que scientifique, s'est focalisée sur sa visibilité dans l'espace public. De ce point de vue, la France conserve l'image d'un pays laïque, ce que certains traduiraient par une tolérance plus limitée que chez ses voisins européens à l'égard des manifestations de l'appartenance religieuse. Pourtant, lors de la séparation des Églises et de l'État en 1905, l'assistance spirituelle se trouve déjà au coeur des débats sur l'articulation entre la liberté de religion et l'interdiction du financement public des cultes. L'assistance spirituelle s'adresse en effet aux usagers contraints de rester dans un lieu de service public et par conséquent privés de l'accès à un lieu de culte.

Cet ouvrage propose d'analyser cette problématique ancienne sous l'angle contemporain du pluralisme religieux et de la liberté de religion, dans trois lieux de service public : renseignement public secondaire, l'Université et les hôpitaux. Le choix a notamment été guidé par une nécessaire actualisation des travaux scientifiques mais aussi le relief particulier qu'y adopté cette problématique de l'assistance spirituelle.

Les différentes contributions reposent sur une approche juridique, mais aussi sociologique, par la restitution d'enquêtes de terrain. Outre une réflexion sur la spécificité réelle ou supposée du cadre français de régulation du fait religieux, une place centrale est réservée aux systèmes d'autres États européens.

Résumé

Une analyse sociologique et juridique de la place de la religion dans trois services publics : les hôpitaux, l'enseignement public et l'Université. Tout en contribuant à l'étude du système français de régulation du fait religieux, l'analyse de ce thème fait une place importante aux modèles en vigueur dans d'autres Etats européens. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
30 juin 2012
Collection(s)
Collections de l'Université de Strasbourg
Rayon
Sociologie du christianisme : essais
Contributeur(s)
Anne Fornerod (Directeur de publication)
EAN
9782868204905
Nombre de pages
198 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 1.2 cm
Poids
362 g