L'attrait du flou - Martine Beugnet

L'attrait du flou

Martine Beugnet

Yellow now | juin 2017
9,03 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le flou, dans son acception commune, est d'abord le signe d'une déficience, un manque de définition. Aussi le langage cinématographique, dans ce qu'il a de plus convenu, nous a-t-il habitués à considérer le passage du flou au net comme une forme d'actualisation : simple ébauche, la forme floue ne « s'accomplirait » qu'en devenant nette.

Tout semble pourtant prédisposer l'image de cinéma au flou : captée et perçue dans la durée, soumise aux variations de la lumière et du mouvement, elle est aussi sujette à toutes sortes de métamorphoses optiques et chimiques qui déclinent à l'infini la palette du vague, du brumeux, du filé. Entre évanescence et opacité, le flou tantôt tire l'image vers l'immatériel (c'est pourquoi le fantôme hante volontiers les zones floues de l'image) ou vers la matière (vers le pictural). Il est sensation, translation de la vitesse ou des mouvements du corps à l'image, glissement de la vision vers le toucher. Mais il est aussi aussi manifestation de l'image mentale, du rêve, de la réminiscence. Le flou inscrit enfin l'image de film dans un champ artistique ouvert : flou d'ensemble, il brouille la frontière entre cinéma et peinture ; flou d'apparition (de mise au point), il renvoie le cinéma à ses origines photographiques, argentiques - à l'émergence progressive de l'image sous l'effet du révélateur - et à l'orchestration du désir de voir.

Dans la mesure où elle exclut toutes les formes irréalisées de l'image floue, l'image nette n'en est-elle pas, au bout du compte, une version appauvrie !

Résumé

Une étude du flou dans le langage cinématographique. Signifiant tour à tour l'immatériel, la sensation de vitesse, la manifestation du rêve ou de l'image mentale, il brouille la frontière entre le cinéma et la peinture et renvoie aux origines photographiques du septième art. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Martine Beugnet (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 juin 2017
Collection(s)
Côté cinéma
Rayon
Le cinéma
EAN
9782873404086
Nombre de pages
124 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 12.0 cm x 0.9 cm
Poids
160 g