Avant l'apocalypse : Berlin 1919-1933

Avant l'apocalypse : Berlin 1919-1933

Autrement | janvier 2013
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Pour l'Allemagne tout entière, et pour Berlin en particulier, la République de Weimar est une parenthèse paradoxale : quatorze années de production artistique, d'innovation technique et de bouillonnement intellectuel exceptionnels dans un contexte général d'inflation, de chômage, de luttes sociales.

Métropole ouvrière et première cité commerciale d'Europe, Berlin est une ville en effervescence, baignée dans une atmosphère fiévreuse plus que d'années folles, avec ses hauts lieux, ses bas-fonds, ses innombrables théâtres, cinémas, cabarets, médias et grands magasins. De la révolte de l'expressionnisme finissant à la dérision dadaïste et aux premières manifestations d'un réalisme violemment caustique, une nouvelle génération artistique a surgi : Otto Dix, Bertolt Brecht, Kurt Weill, Fritz Lang...

En 1929, le krach de Wall Street bouleverse tout. Avec le retour de la crise, le président de la République, Hindenburg, appelle Hitler au poste de chancelier le 30 janvier 1933. C'est la fin, pour une soixantaine d'années, du rayonnement culturel de Berlin en Europe.

Les meilleurs spécialistes français et allemands sont ici réunis pour faire revivre le Berlin de ces années intenses... avant l'apocalypse.

Cet ouvrage a été dirigé par Lionel Richard, professeur honoraire des universités, auteur de nombreux livres sur la culture allemande du XXe siècle.

Résumé

Le Berlin de l'entre-deux-guerres est vu comme un creuset d'innovation, notamment artistique et industrielle. L'ouvrage le présente comme une métropole ouvrière et commerciale, qui vit la révolte de l'expressionnisme puis la dérision dadaïste et les premières manifestations du surréalisme, jusqu'à la crise de 1929 et à l'avènement de Hitler en 1933, qui mettent un terme à cette créativité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
2 janvier 2013
Collection(s)
L'atelier d'histoire
Rayon
Allemagne
Contributeur(s)
Lionel Richard (Directeur de publication)
EAN
9782746733756
Nombre de pages
253 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 1.7 cm
Poids
302 g