Awat'ovi : l'histoire et les fantômes du passé en pays Hopi - James Brooks

Awat'ovi : l'histoire et les fantômes du passé en pays Hopi

James Brooks

Anacharsis | février 2018
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Awat' Ovi

Par un froid matin d'automne de l'an 1700, dans le Pays Hopi des hauts plateaux de l'Arizona, une coalition de guerriers hopis se livra à l'annihilation du village fortifié - hopi lui-même - d'Awat'ovi. Le site fut incendié et les ruines proclamées interdites. Aujourd'hui encore, la tuerie hante la conscience des Hopis, réputés incarner le « Peuple de la paix ».

James Brooks, articulant des sources multiples telles que les chroniques espagnoles, les récits oraux des Hopis ou les rapports d'aventureux archéologues, se livre à une enquête fascinante sur les raisons - et les résonances à travers le temps - de cette violence. Une plongée vertigineuse dans les tourbillons d'une histoire qui soulève des questions brûlantes sur les sociétés fragilisées par les bouleversements climatiques, l'accueil des peuples migrants et les effets délétères du passé sur le présent.

Résumé

En 1700, des guerriers hopis, groupe amérindien des Pueblos d'Amérique du Nord, attaquent le village fortifié d'Awat'ovi, appartenant à la même ethnie, et massacrent des centaines de personnes. Le site est proclamé interdit pour toujours. Cet événement traumatisant hante encore la mémoire collective des Pueblos. L'historien tente de comprendre les raisons d'une telle explosion de violence. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
James Brooks (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
9 février 2018
Collection(s)
Collection Essais
Rayon
Amérindiens
Contributeur(s)
Frantz Olivié (Traducteur)
EAN
9791092011562
Nombre de pages
299 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 2.5 cm
Poids
366 g

Du même auteur : James Brooks