Bad blood : scandale Theranos, secrets et mensonges au coeur de la Silicon Valley - John Carreyrou

Bad blood : scandale Theranos, secrets et mensonges au coeur de la Silicon Valley

John Carreyrou

Larousse | avril 2019
19,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,95 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

En 2015, la fondatrice et CEO de Theranos, Elizabeth Holmes, était perçue comme un Steve Jobs au féminin : sa start-up promettait de révolutionner le secteur médical grâce à une machine qui permettrait de réaliser des analyses de sang plus facilement et plus rapidement. Theranos était évaluée à 9 milliards de dollars lors de son ultime levée de fonds, à l'issue de laquelle Holmes elle-même pesait quelque 4,5 milliards de dollars. Un seul petit détail venait assombrir le tableau : la technologie Theranos ne fonctionnait pas.

Pendant des années, Holmes a menti à ses investisseurs et à ses partenaires commerciaux. Afin de dissimuler les défauts et les limites de ses machines, Theranos réalisait la majeure partie de ses analyses sur des appareils achetés dans le commerce, dans le plus grand secret. Pendant ce temps-là, Holmes entretenait dans l'entreprise une atmosphère de travail toxique et, régulièrement, les employés de Theranos voyaient leurs collègues renvoyés du jour au lendemain pour avoir fait part de leurs doutes à la direction. Cette imposture a produit près d'un million de faux résultats d'analyses, certains mettant sérieusement en péril la santé de patients.

Bad Blood raconte l'histoire captivante du plus gros scandale industriel depuis Enron, à travers un récit édifiant tissé autour de promesses imprudentes et de l'ivresse financière de la Silicon Valley.

Résumé

Enquête sur la société spécialisée dans le domaine de la santé Theranos, créée en 2003 par Elizabeth Holmes, qui annonça pouvoir réaliser des tests sanguins à bas coût grâce à une nouvelle technologie. Après avoir été mise en cause pour fraude par la Securities and Exchange Commission (SEC), les dirigeants de cette entreprise de la Silicon Valley, fermée depuis, ont été inculpés pour escroquerie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
John Carreyrou (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 avril 2019
Rayon
Actualité : sujets généraux
Contributeur(s)
Aude Sécheret (Traducteur)
EAN
9782035969088
Nombre de pages
393 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.5 cm
Poids
615 g

Du même auteur : John Carreyrou