Badaliya : au nom de l'autre (1947-1962) - Louis Massignon

Badaliya : au nom de l'autre (1947-1962)

Louis Massignon

Cerf | janvier 2011
37,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

En arabe, badaliya signifie «remplacement, échange avec un soldat tiré au sort». Le mot désigne l'attitude qui consiste à se mettre à la place de l'autre, à donner sa vie pour lui. Cette offrande de soi pour ses frères en Islam, Louis Massignon (1883-1962) en fit l'idéal de toute sa vie. Alors qu'il renaît à la foi chrétienne en Orient, au cours d'un voyage d'études à Bagdad, le célèbre orientaliste devint, en 1947, l'inspirateur d'une association de prière aux dimensions internationales, la Badaliya, dont il demeura, jusqu'à sa mort, l'infatigable animateur.

Les quinze lettres annuelles et les quatre-vingt-onze convocations mensuelles de la Badaliya constituent autant d'invitations à une véritable consécration qui ne soit pas évasion compassionnelle, mais sommation d'incarnation dans l'actualité la plus contemporaine. Le contexte dramatique de la décolonisation exige des engagements en faveur d'une «paix sereine entre chrétiens et musulmans», particulièrement en Orient et en Afrique du Nord. Il fallait qu'un dialogue authentique puisse enfin se construire, dans le respect de la «parole donnée». Les membres de la Badaliya s'y consacrent dans «la prière, la charité, la sanctification personnelle en vue du témoignage».

Diaire incomparable qui permet de suivre les événements et les conflits de l'époque, mais aussi - génie de Massignon - de s'initier à une lecture mystique de l'histoire, ces précieux documents livrent quinze années d'une aventure spirituelle singulière. Encadrés par une longue introduction présentant la genèse du projet, dès 1912, et par des témoignages, ils permettent de saisir la fécondité de cet «esprit de Badaliya». Aucun texte n'avait encore permis de pénétrer aussi profondément au coeur même de la spiritualité et des combats de Louis Massignon, qui demeure, encore aujourd'hui, un maître pour notre temps.

Résumé

Ensemble de lettres, de documents et de témoignages sur la Badalilya, association créée en 1947 par Massignon, fondée sur une spiritualité de compassion et de substitution mystique, dont la notion trouve son origine chez les spirituels chrétiens du Moyen Age. Le mot désigne en arabe l'attitude qui consiste à se mettre à la place de l'autre, à donner sa vie pour lui. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Louis Massignon (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 janvier 2011
Collection(s)
Patrimoines
Rayon
Islam : auteurs
Contributeur(s)
Maurice Borrmans (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Françoise Jacquin (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Jean-Louis Tauran (Préfacier)
EAN
9782204092173
Nombre de pages
398 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 2.2 cm
Poids
901 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Louis Massignon

Louis Massignon, orientaliste spécialiste du Maroc et ami de Charles de Foucauld, est le tout premier initiateur d'un rapprochement entre catholiques et musulmans. Professeur au Collège de France, il est aussi un écrivain de tout premier ordre.