Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Dans l'Église primitive, les chrétiens vivaient leur baptême comme une nouvelle naissance. Ils découvraient qu'ils pouvaient vivre en êtres libres, dans la certitude d'être inconditionnellement aimés. Comment retrouver aujourd'hui le sens de cette « naissance » ? Beaucoup ne voient plus le lien avec le Christ. Tout autre cheminement leur paraît équivalent, voire préférable.
Pourtant, « l'homme n'est vraiment homme que lorsqu'il est avec Dieu », écrivait Alfred Delp dans le cachot où il avait été jeté par la Gestapo. Il avait appris que l'homme, pour devenir vraiment humain, avait besoin de la dimension divine.
En nous offrant de participer à la nature divine, le baptême nous arrache à une voie sans issue, à une voie de solitude. Comment le comprendre aujourd'hui ? Comment le célébrer de telle sorte que l'assistance soit fascinée par le mystère de cette vie nouvelle ?