La baraque des prêtres : Dachau, 1938-1945 - Guillaume Zeller

La baraque des prêtres : Dachau, 1938-1945

Guillaume Zeller

Tallandier | janvier 2015
19,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés dans le camp de concentration de Dachau, près de Munich. Regroupés dans des «blocks» spécifiques - qui conserveront pour l'histoire le nom de «baraques des prêtres», 1 034 d'entre eux y laisseront la vie.

Polonais, Belges, Allemands, Français, Italiens, Tchèques, Yougoslaves : derrière les barbelés de Dachau, l'«universalité de l'Église» est palpable. Ces hommes qui, dans une Europe encore christianisée, jouissaient d'un statut respectable, parfois éminent, se retrouvent projetés dans une détresse absolue. La faim, le froid, les maladies, le travail harassant, les coups des SS et des kapos, les expériences médicales ou les transports d'invalides ont raison de ces hommes de tous les âges. Quelques-uns sombreront dans le désespoir et s'effondreront, d'autres - la grande majorité d'entre eux - ne fléchiront pas, peut-être soutenus par leur foi.

Partageant le sort commun des déportés, les prêtres de Dachau s'efforcent de maintenir intacte leur vie spirituelle et sacerdotale. Une chapelle, la seule autorisée dans tout le système concentrationnaire, leur apporte un secours considérable. Cette expérience unique dans l'histoire de l'Église éclaire d'un jour nouveau les rapports entre le nazisme et le christianisme.

Près de 70 ans après sa libération, le camp de concentration de Dachau demeure le plus grand cimetière de prêtres catholiques du monde.

Résumé

Plus de 2.500 religieux ont été déportés dans le camp de concentration de Dachau et plus de 1.000 y laissèrent la vie. L'auteur révèle leur histoire. Outre les conditions de subsistance et de détention, il détaille notamment la façon dont la vie spirituelle et sacerdotale a pu se maintenir dans le camp grâce à l'entretien d'une chapelle, la seule autorisée dans tout le système concentrationnaire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
22 janvier 2015
Rayon
Églises et guerres mondiales
EAN
9791021004764
Nombre de pages
313 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.4 cm
Poids
432 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Guillaume Zeller

Guillaume Zeller, directeur de la rédaction de la chaine Direct 8, vient d'une famille catholique et patriote. Aussi s'est-il tout naturellement intéressé à l'histoire d'un drame oublié de la guerre d'Algérie et à la déportation des prêtres et religieux pendant la seconde guerre mondiale.