Peu de temps avant sa mort en 1978, Charles Ehlinger mena une série de longs entretiens avec François Varillon et les retranscrivit dans cet ouvrage. Le jésuite s’y confie sur sa jeunesse, ses années de formation et sa mission à la Compagnie de Jésus. Il déploie tout au long de ce dialogue sa pensée rigoureuse toujours aussi éblouissante, qui ramène le lecteur à l’essentiel de la foi et de sa vocation d’homme.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
« Une main sur la beauté du monde. Une main sur la souffrance des hommes. Et les deux pieds dans le devoir du moment présent » : telle était la devise de François Varillon, prêtre jésuite et figure importante de la théologie chrétienne du XXe siècle.
Peu de temps avant sa mort en 1978, il recevait Charles Ehlinger pour une série d'entretiens personnels. Ces dernières confidences, comme un testament spirituel, reviennent sur les points majeurs de sa vie intime et intellectuelle : sa formation lyonnaise, les communautés de foyer dont il s'est occupé pendant plus de trente ans, les exercices spirituels, l'explication de la foi, la vie religieuse, la spiritualité en temps de crise, mais aussi sa passion pour Claudel, Fénelon et Wagner. À travers eux, c'est bien de la liberté, de la joie, de l'amour, de l'art de vivre et de mourir dont nous parle ce grand penseur.