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La Bible de 1500 à 1535

La Bible de 1500 à 1535

Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher

Brepols ,
collection Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses, n° 181 , (mai 2018)

Résumé

La période 1500-1535 est d'une fécondité extraordinaire dans l'histoire du texte biblique. Des entreprises monumentales voient le jour, comme la première Bible polyglotte (Alcala, 1515-1517) ou les deux éditions de Daniel Bomberg de la Bible rabbinique (Venise, 1517 et 1524-1525). L'étude critique des textes est renouvelée avec notamment le travail d'Erasme et celui de Lefèvre d'Etaples. ©Electre 2019

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Résumé

La période 1500-1535 est d'une fécondité extraordinaire dans l'histoire du texte biblique. Des entreprises monumentales voient le jour, comme la première Bible polyglotte (Alcala, 1515-1517) ou les deux éditions de Daniel Bomberg de la Bible rabbinique (Venise, 1517 et 1524-1525). L'étude critique des textes est renouvelée avec notamment le travail d'Erasme et celui de Lefèvre d'Etaples. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La période qui s'étend de 1500 à 1535 est d'une fécondité extraordinaire dans l'histoire du texte biblique. L'imprimerie permet la mutiplication et la diffusion rapide des livres, l'humanisme favorise la connaissance des langues anciennes, particulièrement de l'hébreu et du grec, la Réforme naissante promeut une culture biblique populaire qui passe par des versions vernaculaires, dont Luther donne l'exemple. Les fruits de ces efforts concernent les savants comme les gens du peuple, le monde juif comme le monde chrétien. On voit l'éclosion d'entreprises monumentales, comme la première Bible Polyglotte (Alcala, 1514-1517) ou les deux éditions par Daniel Bomberg de la Bible Rabbinique (Venise, 1517 et 1524-1525). Les deux Psautiers polyglottes imprimés en 1516 témoignent de la même attirance pour les langues bibliques. L'étude critique des textes renouvelle les entreprises du moyen âge, avec notamment le travail d'Érasme sur le Nouveau Testament et celui de Lefèvre d'Étaples. Le texte latin de la Vulgate est constamment réimprimé mais de nouvelles traductions (latines) voient le jour, comme celle de Santi Pagnini (1528) ou celle de Sebastian Münster (1534-1535), qui accompagne une édition du texte hébreu. Si l'ancienne traduction française continue à être lue, Lefèvre d'Etaples en propose une nouvelle en 1530, tandis que, liée d'abord aux communautés vaudoises, la Bible d'Olivétan (1535) va offrir au monde réformé francophone la version qui servira de base aux traductions postérieures. Les communications réunies dans ce volume disent toute la richesse de cette période.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
363p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-503-57998-1

EAN13 :
9782503579986