Un ouvrage important et incontournable pour qui cherche dans la Bible les références de son agir.Quelle est l'actualité de ces normes écrites il y a plusieurs millénaires ? Quelle valeur leur accorder, et comment les interpréter ? Ce document met au jour les critères décisifs pour une telle lecture, il est une aide précieuse pour poser des bases solides à un discernement moral.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
« L'homme d'aujourd'hui est confronté chaque jour à des problèmes moraux délicats que le développement des sciences humaines et la mondialisation remettent constamment sur le tapis, au point que même des croyants convaincus ont l'impression que certaines certitudes d'autrefois sont réduites à néant. » Ainsi s'exprime le cardinal Levada dans sa préface. Ce livre rappelé les bases : dans la vision de l'homme que propose la Bible, l'action de Dieu est première et la personne humaine, créée par lui, est d'abord un être de relation, avec Dieu et avec la communauté de ses frères humains.
Dans cette perspective, plusieurs critères moraux sont rappelés.
Deux critères fondamentaux : la conformité à la vision biblique de l'être humain et la conformité à l'exemple de Jésus.
Six critères particuliers :
. la convergence (un certain universalisme éthique) ;
. s'opposer à ce qui est incompatible ;
. l'affinement de la conscience morale (critère de progression) ;
. le refus de cantonner la morale à la seule sphère subjective (dimension communautaire) ;
. l'ouverture sur l'avenir du monde et de l'histoire (la finalité) ;
. savoir distinguer ce qui est relatif de ce qui est absolu (discernement).
Le groupe des auteurs souligne que, s'il s'adresse en premier lieu aux croyants, il souhaite susciter le dialogue avec toute personne qui cherche le bonheur et le sens de sa vie.