Armand  Abécassis

Armand Abécassis

Armand Abécassis, professeur de philosophie générale et comparée, a tout au long de sa carrière cherché à instaurer un dialogue entre le judaïsme et le christianisme. Il est le père de la romancière Eliette Abécassis et d'Emmanuelle Abécassis, pédiatre.

Armand Abécassis est issu de la communauté juive du Maroc. Il s'oriente vers la philosophie et à son retour en France, s'installe à Strasbourg où la communauté juive tente de se reconstruire après la guerre, les déportations et la destruction de la synagogue. Il enseigne à l'école juive Aquiba ouverte en 1948 et y inscrit ses enfants, son fils ainé, sa fille Eliette qui deviendra écrivain et Emmanuelle qui sera pédiatre. Il se dépeint comme juif orthodoxe et ses enfants reçoivent une éducation religieuse qui les marque en profondeur. Il enseigne également la philosophie générale et comparée à l'université de Bordeaux. Malgré la force de ses convictions, il défend la laïcité de l'état d'Israël et cherche à promouvoir rencontres et relations fécondes entre judaïsme et christianisme, avec par exemple son livre En vérité je vous le dis. Une lecture juive des Evangiles. Avec le rabbin Josy Eisenberg, il publie les quatre volumes de A Bible ouverte.. Son ouvrage le plus important est sans doute La pensée juive, une somme en quatre volumes également, mais il a aussi écrit des ouvrages plus accessibles au grand public, tel Il était une fois le judaïsme. Avec sa fille Eliette, il a exploré la littérature juive , qu'il distingue de la littérature israélienne où la situation politique joue un rôle important : Le livre des passeurs : 3000 ans de littérature juive, de la Bible à Philip Roth.

La Procure aime particulièrement :

Jésus avant le Christ

Presses de la Renaissance ,

L'avis de La Procure

Non, Jésus n''était pas chrétien ! Et tout dans son enseignement comme dans sa pratique s''inscrivait dans le cadre d''une absolue fidélité au judaïsme de son temps. C''est la thèse que défend, brillamment et textes à l''appui, un des grands maîtres français de la pensée juive. L''auteur montre aussi comment le travail des évangélistes s''apparente grandement à l''exégèse juive du midrash. Et si la personne de Jésus rapprochait plus juifs et chrétiens qu''elle ne les sépare ?

20.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Armand Abécassis : OEUVRES

Autres contributions