Joseph Akepsimas

Joseph Akepsimas

Joseph, dit Jo Akepsimas est l'un de ceux qui dans le sillage des réformes liturgiques du concile Vatican II, ont renouvelé la musique religieuse avec des chants qui se sont vite installés dans les paroisses. Il collabore depuis le début de leurs carrières avec Mannick dont il est l'orchestrateur.

Joseph Akepsimas, d'origine grecque, est né à Athènes en 1940. Il arrive en France en 1958 pour étudier les lettres classiques et la musique. C'est à cette époque qu'il entre chez les Jésuites, mais sa passion pour la musique est la plus forte. Passionné par les avancées du concile Vatican II en matière liturgique, il sort son premier disque, la messe Peuples battez des mains en 1968. Peu après, il fait la connaissance de Gaëtan de Courrèges, puis de Mannick. Il participe avec eux au groupe Crèche. C'est le début d'une longue collaboration et d'une révolution dans le chant liturgique. Ils l'ouvrent à des instruments, guitare, batterie, harmonica, et à des rythmes nouveaux. Cette irruption du jazz dans les cantiques provoque au début quelques réticences mais un travail en profondeur sur textes, ceux par exemple du père jésuite Didier Rimaud et musiques de qualité impose les innovations qui rencontrent un large écho parmi les fidèles. Plus de 1000 titres plus tard, cantiques mais aussi chansons pour enfants, souvent écrites en collaboration avec Mannick, Akepsimas continue à travailler. Il a aménagé un studio dans sa maison de banlieue parisienne et continue à composer ou à orchestrer les chansons des autres, de Mannick en particulier. Sa chanson Bienheureux celui qui te reçoit a été choisie par le diocèse de Lyon pour son colloque du cinquantenaire de Vatican II.

La Procure aime particulièrement :

Mannick et Jo chantent Noël pour les enfants

Editions musicales Studio SM ,

L'avis de La Procure

Si on n'ose plus présenter les auteurs et les compositeurs que sont Mannick et Jo, on peut tout de même dire que ce CD plaira toujours par ces textes et ses musiques. A l'approche de Noël, c'est un répertoire assez nouveau : de petits textes suivis de chansonnettes. L'ensemble est gai et sent bon la poésie. Textes et musiques sont imprimés sur le petit livret intérieur. Pour un délicieux éveil à la foi en ce temps de Naissance.

15.90€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Joseph Akepsimas : OEUVRES

Autres contributions