Jean-Noël Aletti

Jean-Noël Aletti

Jean-Noël Aletti, père jésuite originaire de Belgique, est l'un des meilleurs exégètes actuels du Nouveau Testament. Professeur à l'université biblique pontificale de Rome, il a beaucoup travaillé, entre autres, sur les épitres de Paul et l'évangile de Luc.

Jean-Noël Aletti est né pendant la seconde guerre mondiale en Belgique où il est entré au noviciat jésuite et a entamé le long parcours qui conduit à la prêtrise dans la Compagnie de Jésus. Il a très vite souhaité se spécialiser en exégèse néotestamentaire. Sa compétence l'a mené à un poste de professeur à l'université biblique pontificale de Rome et à la Commission biblique pontificale. Il enseigne également au Centre Sèvres, l'université jésuite de Paris et depuis 2013, par goût du contact avec la jeunesse, il a pris la responsabilité de l'aumônerie catholique de Sciences-Po. Il a particulièrement travaillé sur les épitres de Saint Paul. Ses livres sont très nombreux, à commencer par un outil de travail très opportun, un Vocabulaire raisonné de l'exégèse biblique, plusieurs ouvrages sur l'évangile qui semble avoir sa prédilection, celui de Luc, Quand Luc raconte. Le récit comme théologie ou Le Jésus de Luc et les épitres de Paul, Israël et la loi dans l'épitre aux Romains, Saint Paul, épitre aux Colossiens, aux Ephésiens, aux Corinthiens. Il s'est cependant autorisé une incursion dans l'Ancien Testament avec une Approche poétique et théologique des psaumes.

La Procure aime particulièrement :

Jésus : une vie à raconter : essai sur le genre littéraire des Evangiles de Matthieu, de Marc et de Luc

Lessius ,

L'avis de La Procure

Voici une étude approfondie sur le genre littéraire des synoptiques qui s''attache particulièrement à en relever la dimension apologétique. Raconter Jésus ne viserait pas seulement à confirmer les croyants mais aussi à contrer les rumeurs caricaturales sur Jésus et à développer pour ceux qui seraient intéressés de bonnes raisons de croire.

Jean-Noël Aletti : OEUVRES

Autres contributions