Thomas d' Aquin

Thomas d' Aquin

Saint Thomas d'Aquin, dominicain italien du XIIIè siècle, est le maitre de la philosophie scholastique, qui tente de concilier christianisme et pensée aristotélicienne, et l'un des pères de la théologie moderne, docteur de l'Eglise. Le concile Vatican II a recommandé que son oeuvre constitue le socle de la formation des futurs prêtres.

Saint Thomas d'Aquin nait en Italie dans une famille noble en 1224. Il étudie chez les Bénédictins de Monte Cassino puis à Naples où il découvre Aristote. Il décide d'entrer chez les Dominicains malgré l'opposition de sa mère qui n'hésite pas à le faire enlever, avant de céder. Il part alors étudier à Paris puis à Cologne avant de revenir à Paris où il soutient sa maitrise en théologie en 1256 et commence à enseigner. Sa réputation s'étend très vite et il est appelé en Italie, à Orvieto où il est responsable de la formation permanente des moines et rédige sa Somme contre les gentils et la chaine d'or, commentaire continu des Evangiles. Il est ensuite envoyé comme maître-régent à Rome où il commence la rédaction de sa Somme théologique. Il retourne à Paris en 1268 où il doit arbitrer les querelles entre ordres réguliers, séculiers et mendiants, tout en écrivant sans relâche, la suite de sa Somme théologique et les commentaires d'Aristote. Après cette période éprouvante, il retrouve l'Italie où il est chargé d'organiser le Studium generale des Dominicains à Naples et d'y enseigner. Il cesse d'écrire en décembre 1273 à la suite d'une expérience mystique au cours de la messe. Sa santé décline mais il tente néanmoins de se rendre au concile qui doit se tenir à Lyon. Il n'y arrivera pas, mais mourra dans un monastère cistercien. Son corps sera transféré en 1369 aux Jacobins de Toulouse. Il est canonisé en 1323 et proclamé docteur de l'Eglise par le Pape Pie V en 1569.

La Procure aime particulièrement :

Encyclopédie Jésus le Christ chez saint Thomas d'Aquin : texte de la Tertia Pars (ST IIIa) traduit et commenté

Cerf ,

L'avis de La Procure

J.-P. Torrel reprend ici l'ensemble des données de Thomas d'Aquin sur le Christ en suivant l'ordre voulu par le Docteur angélique. Ajouts, explications et commentaires incluent les dernières recherches en théologie, exégèse et patristique sur le sujet. Une ouvre de référence, complète et parfaitement actualisée.

91.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Thomas d' Aquin : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus