Jacques  Arnould

Jacques Arnould

Jacques Arnould est un ancien père dominicain, ingénieur agronome, chargé de mission au centre national d'études spatiales chargé de l'éthique. Il a plus précisément étudié les théories que les créationnistes opposent à celles de Darwin sur l'évolution.

Jacques Arnould, né à Metz en 1961, est ingénieur agronome de formation. Après ses études à Agro Grignon et à l'Ecole des eaux et forêts, il entre chez les Dominicains à 25 ans. Il est titulaire d'un doctorat en histoire des sciences et d'un autre en théologie. Passionné depuis l'enfance par la conquête spatiale - il aime à dire qu'il est né à quelques jours du vol de Gagarine-, il entre au Centre national d'études spatiales pour un stage à l'issue duquel on lui propose un poste. Il y est aujourd'hui chargé de mission sur la dimension éthique, sociale et culturelle des missions spatiales. Ce sera le thème d'un de ses livres, La seconde chance d'Icare, pour une éthique de l'espace en 2001. Scientifique, homme de laboratoire, il se situe dans la ligne de Pierre Teilhard de Chardin auquel il a consacré une biographie et dès ses années de thèse, s'intéresse à Darwin et à sa théorie de l'évolution et, à la suite d'un voyage aux Etats-Unis où il a l'occasion d'en rencontrer, aux créationnistes C'est le thème de plusieurs de ses livres, tel Dieu versus Darwin, les créationnistes vont-ils triompher de la science ?. Maintenant retiré de la vie religieuse, il écrit sans relâche et vient de publier coup sur coup une Histoire de l'espace, la biographie de l'abbé Breuil, précurseur de l'étude de la préhistoire et une Histoire du christianisme.

La Procure aime particulièrement :

Turbulences dans l'Univers : Dieu, les extraterrestres et nous

Albin Michel ,

L'avis de La Procure


Que se passerait-il pour notre foi chrétienne si l'on mettait en évidence une forme de vie extra-terrestre dans une des exo-planètes que nous découvrons tous les jours (nous en sommes à bien plus de mille et l'on ne cesse d'annoncer de nouvelles découvertes). Plus exactement que va-t-il se passer, car pour beaucoup ce n'est pas un conditionnel. Compte tenu des méthodes mises au point et compte tenu du nombre "astronomique" (c'est bien le cas de le dire) des objets célestes, beaucoup de chercheurs prédisent comme très probable cette découverte d'une forme de vie dans les prochaines années. Et même rapidement sans doute d'une forme d'intelligence...  Est-ce que cela trouble notre foi en Dieu ? Est-ce que cela remet en cause la relation entre Dieu et l'humanité ? Est-ce que cela remet en question la place absolument unique que nous donnons à Jésus comme Christ, Sauveur et Seigneur de l'univers, Dieu-avec-nous ?

L'auteur de ce livre a l'avantage d'être à la fois "de la partie" (il travaille à l'Agence européenne de l'espace) et théologien. Avec un grand talent pédagogique, il a déjà réalisé plusieurs ouvrages très éclairants pour mieux comprendre l'état des recherches spatiales et les conceptions actuelles de l'univers. Il retrace ici pour nous l'histoire de cette problématique d'une "vie ailleurs" qui est loin d'être récente, c'est une surprise. Puis il ouvre des réflexions stimulantes, en particulier avec la référence à Teilhard de Chardin. Il est quand même assez vertigineux d'envisager que nous ne sommes pas seuls dans l'univers...

19.50€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Jacques Arnould : OEUVRES