Saint François d' Assise

Saint François d' Assise

Saint François d'Assise est peut-être l'une des plus pures figures de saint, celui qui touche au plus profond du coeur des chrétiens, même non catholiques. Ce fils de famille de l'Ombrie quitte sa famille, renonce à sa fortune pour vivre une vie de pauvre au contact de la création.

Saint François d'Assise mène la jeunesse dissipée d'un fils de famille et passe même une année en prison pour une bataille rangée entre jeunes d'Assise et de Pérouse. Assagi, un jour de 1205, alors qu'il est en prière, une voix lui ordonne de réparer son Eglise en ruine. Il utilise alors la fortune paternelle pour restaurer une chapelle. Son père l'assigne en justice, mais l'évêque d'Assise le prend sous sa protection. François vit dès lors en ermite. Il décide d'épouser dame Pauvreté, prêche et vit de travail manuel et d'aumône. Les premiers compagnons le rejoignent dès 1208. En 1210, le pape Innocent III le voit en rêve soutenir l'église Notre Dame du Latran à Rome et valide la première règle de la communauté naissante. Deux ans plus tard, François y accueille Claire Offreduccio avec qui il fonde l'ordre des Pauvres Dames, ou Clarisses. François désapprouve l'évolution de son ordre et la création d'écoles, qui lui semblent contraires à l'esprit de la règle de pauvreté. En 1225, il fonde l'ordre des frères mineurs, les Capucins et rédige de nouvelles règles. Lors d'un séjour au monastère de l'Alverne en 1224, il reçoit les stigmates. Malade, il se réfugie au lieu de sa première vision, à San Damiano, près du monastère des Clarisses et écrit son Cantiques des créatures. Il meurt en 1226 dans une chapelle intacte aujourd'hui, que l'on peut visiter dans la ville haute d'Assise. Il se disait illettré, il a pourtant laissé de nombreux écrits, certains autographes, d'autres, des copies d'authenticité plus douteuse. Canonisé moins de deux ans après sa mort par le pape Grégoire IX, l'un des saints les plus aimés, il a beaucoup influencé la piété populaire : c'est sous son influence que se sont répandues par exemple la crèche et la prière de l'Angelus.

La Procure aime particulièrement :

Commentaire du Notre Père : un document inconnu du Poverello ?

Cerf ,

L'avis de La Procure

Découverte incroyable, ce commentaire du Notre Père est un texte totalement inédit écrit par la main même de saint Franc?ois d''Assise. La plus essentielle des prières chrétiennes commentée par le saint le plus populaire et le plus universel nous permet d''accéder, non sans émotion, à la simplicité d''un enseignement spirituel unique et exceptionnel.

15.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Saint François d' Assise : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus