Augustin

Augustin

Saint Augustin évêque d'Hippone, est un des pères de l'Eglise qui a contribué à l'élaboration des dogmes chrétiens en un corps de doctrine cohérent et conçu la théorie de la

Saint Augustin est né à Tagaste en Afrique du Nord, dans l'ancienne Numidie soumise à Rome, en 354. Fils de famille, il reçoit une éducation soignée nourrie de belles-lettres et de philosophie platonicienne et mène une jeunesse insouciante et dissipée. En 387, une tournée de Saint Ambroise en Afrique change sa vie : il se convertit et demande le baptême. Il est ordonné dix ans plus tard par Valère, évêque d'Hippone, petite ville de la région de Bône dans l'Algérie actuelle. Il succèdera à Valère en XXX. Il commence alors une réflexion sur les dogmes chrétiens, combat vigoureusement les doctrines dissidentes comme celle des Pélagiens et, influencé par sa lecture de Platon, cherche à réconcilier la foi et l'intelligence en mariant la culture païenne et l'esprit chrétien. Il élabore la doctrine controversée de la prédestination qui ne sera pas retenue par l'église catholique mais reprise à la Réforme par Calvin puis par le philosophe hollandais Jansénius au siècle suivant. A sa mort en 430, il a contribué à l'élaboration d'un corps de doctrine cohérent. Il appartient à ce titre à ceux que l'on appelle les Pères de l'Eglise. Il a laissé de nombreux écrits parmi lesquels les Confessions. Henri de Lubac et Lucien Jerphagnon se sont penchés sur son oeuvre.

La Procure aime particulièrement :

Sermons sur l'Ecriture

R. Laffont ,

L'avis de La Procure

La collection "Bouquins" s''enrichit d''un trésor jusqu''à présent quasiment inaccessible : une collection de 183 sermons de l''évêque d''Hippone commentant les textes de l''Écriture Sainte ! Pourquoi ne pas relire la Bible en se laissant guider dans cette "lectio divina par l''un des plus grands penseurs de l''Occident ?

33.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Augustin : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus