Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien Bach

"Joue une page de Bach tous les jours, il fera à lui seul de toi un bon musicien", disait Schumann. La vie de Bach se confond avec l'âge d'or de la période baroque et il n'est pas vain de dire qu'il est la clef de voûte de la musique. Musique profane ou sacrée, il y a dans son oeuvre une page pour chaque moment de la vie humaine.

Jean Sébastien Bach est né en 1685 dans une dynastie de musiciens. Il reçut les bases de son art dans le cercle familial. Tout jeune organiste, il sollicite un congé pour se perfectionner auprès de Dietrich Buxtehude : c'est la la rencontre de Lübeck. Sa carrière peut se diviser en deux grandes périodes : Cöthen, principauté calviniste où la musique est bannie des offices religieux mais où il compose pour le prince grand mélomane l'essentiel de son oeuvre instrumentale puis Leipzig, ville luthérienne où il devient cantor de Saint Thomas, responsable de la production musicale dominicale et compose chaque semaine une cantate nouvelle et les Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu, ainsi que la Messe en si mineur. les cantates de Bach. Inlassable explorateur des oeuvres de ses contemporains allemands, français et italiens, son oeuvre est une synthèse géniale de tous les courants et toutes les formes musicales. Mais ses contemporains le trouvaient trop austère et il ne trouva jamais de poste à sa mesure. Oublié après sa mort en 1750, malgré les efforts de son fils Carl Philipp Emmanuel qui préserva manuscrits et copies des oeuvres de son père, il fallut attendre près d'un siècle et les efforts de Mendelssohn pour qu'on reconnaisse sa suprématie et son influence.

La Procure aime particulièrement :

La Passion selon saint Jean - Jean-Sébastien Bach

La Procure ,

L'avis de La Procure

"Ce n'était pas un concert. Rassemblés dans une commune ferveur, nous n'écoutions pas un concert mais la Passion du Christ, telle que la raconte saint Jean et telle que l'a magnifiée Jean-Sébastien Bach par sa musique. Écouter ainsi la Passion, c'est participer à une indicible expérience spirituelle." (Gilles Cantagrel)

Rendre accessible la Passion selon saint Jean de Bach au grand public amateur de musique, avec toute la ferveur de cette oeuvre exceptionnelle... Textes lus en français par Michael Lonsdale, airs, choeurs et chorals enregistrés par l'ensemble Jubileo, soutien du grand musicologue Gilles Cantagrel, spécialiste mondialement reconnu des passions et des cantates de Bach : ce "livre CD" est exceptionnel.

Lire l'article sur le blog de La Procure.

Jean-Sébastien Bach : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus