Marie Balmary

Marie Balmary

Marie Balmary est une psychanalyste française qui après le refus de son sujet de thèse par la Sorbonne s'est tournée, bien qu'elle se dise agnostique, vers une étude des mythes, des religions et de la Bible. Son livre le plus marquant est un dialogue avec un moine bénédictin, frère de Jacques Lacan.

Marie Balmary ne regrette en définitive pas que l'université ait refusé le sujet de thèse de doctorat qu'elle proposait, La prise de conscience : ce refus l'a, dit-elle, libérée de tout programme et a ouvert des chemins d'errance. Tout en pratiquant la psychanalyse en cabinet privé, elle s'est orientée vers des recherches en direction des mythes fondateurs de l'humanité et de la psychanalyse. Après L'homme aux statues, en 1979, qui explique l'élaboration de plusieurs théories de Freud par la découverte d'une histoire familiale occultée, elle a proposé une lecture nouvelle du mythe d'OEdipe qui joue un si grand rôle dans l'oeuvre du père de la psychanalyse. Intéressée par la parole qui bouleverse et fait souffrir quand elle devrait être libératrice, elle s'est attachée à cette première fondation et première histoire de la parole qu'est à ses yeux la Bible et sa démarche a été comparée à celle de René Girard. En 2005, elle a publié un livre d'entretiens, Le moine et la psychanalyste avec un bénédictin, Marc-François Lacan qui n'est autre que le frère du psychanalyste Jacques Lacan, fructueux dialogue sur le mot croire entre un croyant et une agnostique. Son dernier livre, Freud jusqu'à Dieu paru en 2010, prolonge cette recherche.

La Procure aime particulièrement :

Freud jusqu'à Dieu

Actes Sud ,

L'avis de La Procure

Cent ans d'expérience de la psychanalyse nous invitent à ne pas rester pris dans l'étroite "dictature de la raison" freudienne. Si spiritualité et psychanalyse semblent d'abord incompatibles, Marie Balmary démontre, en creusant quelques questions fondamentales, que la pratique clinique liée à un nouvel accès aux textes spirituels conduit à penser la vie spirituelle comme le luxe salvateur de l'humanité face à ses souffrances.

9.20€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Marie Balmary : OEUVRES