Patrick Banon

Patrick Banon

Patrick Banon est un chercheur en sciences des religions qui, après avoir vécu une quinzaine d'années en Amérique où il a vu de près les problèmes posés par la diversité culturelle et religieuse au travail, enseigne à Paris-Dauphine et conseille nombre de grandes entreprises.

Patrick Banon après une quinzaine d'années passées hors de France, suit plusieurs directions dans son travail. Spécialiste des religions monothéistes et des systèmes de pensée, il enseigne à l'université Paris-Dauphine. Les années passées aux Etats-Unis, en Amérique Latine et au Proche-Orient lui ont permis d'observer la diversité culturelle et religieuse et les problèmes qu'elle peut soulever dans le monde du travail. Il conseille nombre de grandes entreprises pour la gestion de cette diversité. Des entreprises comme L'Oréal ou La Poste font régulièrement appel à lui. Patrick Banon est également écrivain. Outre des ouvrages en lien direct avec ses recherches, Dieu et l'entreprise, Signes et symboles religieux ou le rite de lLa circoncision et plusieurs livres pour la jeunesse publié chez Actes Sud Junior, Dico des signes et symboles religieux ou Tabous et interdits, il a fait oeuvre d'historien avec une étude sur Moïse, une sur Flavius Josèphe, seul auteur romain à avoir parlé du Christ en son temps, et avec plusieurs romans qui permettent, sous l'intrigue historique, de remonter aux sources du judaïsme, Bethsabée, Etemenanki ou La prophétesse oubliée. Il vient de publier Jésus, la biographie non autorisée, qui s'efforce de retracer les années de jeunesse du Christ en s'appuyant non seulement sur les textes officiels, les quatre Evangiles reconnus et les Actes des Apôtres, mais aussi sur des textes longtemps interdits sous peine de mort et rassemblés sous le nom d'évangiles apocryphes, qui présentent un Christ humain et familier et ont influencé l'art populaire chrétien.

La Procure aime particulièrement :

Flavius Josèphe : un juif dans l'Empire romain

Presses de la Renaissance ,

L'avis de La Procure

Par un style extrêmement vivant, l'auteur nous plonge dans les remous d'une époque foisonnante d'où émergeront à la fois le judaïsme rabbinique et le christianisme naissant. Flavius Josèphe, l'historien juif rallié à Rome, fut un acteur puis, par ses écrits, un témoin précieux des événements tragiques qui conduisirent à la destruction du Temple et à la chute de Massada.

23.50€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Patrick Banon : OEUVRES