Marie-Françoise Baslez

Marie-Françoise Baslez

Marie-Françoise Baslez, professeur d'histoire grecque à la Sorbonne et à l'Ecole normale supérieure, étudie principalement les religions du monde gréco-romain. Elle a, entre autres ouvrages, écrit une biographie remarquée de Saint Paul.

Marie-Françoise Baslez, née en 1946, est ancienne élève de l'Ecole normale supérieure et agrégée d'histoire. Spécialisée en histoire grecque et plus précisément la période hellénistique, les religions du monde gréco-romain, les débuts du Christianisme et les rapports avec le Judaïsme, elle dirige à l'Ecole normale supérieure un séminaire sur religions et sociétés de l'Orient gréco roman, sujet qui ouvre de nombreuses voies à la recherche : judaïsme et sa relation avec l'hellénisme, christianisme naissant, les différentes communautés religieuses et leurs relations... Elle étudie également la littérature hellénistique. Elle appartient à l'Association catholique pour l'étude de la Bible et enseigne l'histoire des débuts du christianisme à l'université jésuite de Paris. Ses livres et articles sont très nombreux. Les persécutions dans l'Antiquité, victimes, héros, martyrs paru en 2007 a été couronné par le prix Chateaubriand et sa biographie de Saint Paul, publiée en 2008, fait référence.

La Procure aime particulièrement :

Saint Paul : artisan d'un monde chrétien

Pluriel ,

L'avis de La Procure

À raison, la biographie consacrée à l’apôtre des nations par l’historienne Marie-Françoise Baslez s’est imposée comme une référence dans le domaine des études pauliniennes. Spécialiste de l’Antiquité, l’auteure excelle à se démarquer des portraits par trop stéréotypés de saint Paul pour nous restituer celui d’un homme d’action, sillonnant les routes et les mers à l’orient du bassin méditerranéen pour fonder et conforter les communautés des croyants. Elle utilise les sources avec précaution et discernement, notamment les Actes des Apôtres dont l’intention apologétique peut facilement fausser les perspectives. Elle s’appuie en revanche davantage sur les écrits mêmes de Paul et sur sa connaissance approfondie du monde romain du 1er siècle. Savante et pourvue de notes abondantes, cette biographie, écrite toutefois dans un style très accessible, se lit comme un roman ! Et si, avec modestie, l’auteure prétend ne pas vouloir faire œuvre de théologienne, elle réussit fort bien à mettre en évidence les grands apports de la pensée paulinienne ou à rendre compte, autant qu’il est possible, des expériences mystiques de l’apôtre. Un grand livre, aujourd’hui accessible dans l’excellente collection de poche Pluriel.

10.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Marie-Françoise Baslez : OEUVRES

Autres contributions