Jean Bastaire

Jean Bastaire

Jean Bastaire, ami du cardinal Henri de Lubac et d'Edmond Michelet, est un moraliste chrétien, dont la réflexion a abordé la politique, la théologie, la vie sociale. Epris de poésie, il est fin connaisseur de Péguy et de Claudel.

Jean Bastaire n'est pas né dans une famille chrétienne mais s'est converti pendant un long séjour de près de deux ans dans un sanatorium, où il lit beaucoup, Péguy en particulier, mais aussi Emmanuel Mounier et le père Henri de Lubac, guidé par l'aumônier du sana et par sa fiancée. Guéri, il collabore à la revue de Mounier, Esprit et travaille sur les poètes français chrétiens, de l'époque baroque au XXè siècle, La passion du Christ selon les poètes baroques français, Péguy contre Pétain, Péguy au porche de l'Eglise. Citoyen engagé, il milite pour l'indépendance de l'Algérie, pour le renouveau de l'Eglise, symbolisé par le concile Vatican II dont son ami le cardinal de Lubac est l'un des inspirateurs, puis, sous l'influence de son épouse, médecin, pour une prise de conscience écologique empreinte de l'esprit franciscain : Pour une écologie chrétienne, Approche franciscaine de l'écologie, Pour un Christ vert. Hélène Bastaire est décédée en 1992, mais Jean Bastaire continue de signer ses livres de leurs deux noms. Le plus récent, L'insurrection pascale, est paru en 2012.

La Procure aime particulièrement :

Oeuvres complètes. Volume 30, Claudel et Péguy

Cerf ,

L'avis de La Procure

“Comparant l’un à l’autre, les aimant dans leurs contrastes, je n’ai pour ainsi dire pas cessé de m’imprégner de leur substance”. Ce livre du P. de Lubac, achevé par J. Bastaire, est un magnifique hommage à “ces deux génies, ces deux poètes théologiens d’une taille exceptionnelle”.

15.00€

Indisponible

Ma sélection Liste cadeaux

Jean Bastaire : OEUVRES

Autres contributions