Olivier Bellamy

Olivier Bellamy

Olivier Bellamy, journaliste musical sur Radio Classique et dans les revues spécialisées, a écrit plusieurs biographies de grands interprètes très appréciées. Son premier essai dans le domaine du roman a pour héros un grand compositeur, dont il essaie de comprendre la décision la plus surprenante.

Olivier Bellamy, marseillais d'origine, a été inscrit tout jeune dans un cours de musique par sa mère qui regrettait d'en avoir été privée dans son enfance. Il s'oriente vers le journalisme, débute dans une radio d'Angers puis aborde la presse écrite avec La Nouvelle République et Ouest France. Il s'installe à Paris en 1994, écrit dans le Quotidien de Paris et La Monde de la Musique. Il collabore actuellement à la revue Classica. Il entre à Radio Classique en 2004 et y anime une émission quotidienne, Passion Classique, avec chaque jour un invité différent. Le livre des entretiens les plus réussis, qui porte le titre de l'émission, paraît en 2010. Sa biographie de la pianiste argentine Martha Argerich a reçu très bon accueil, ainsi que celle de Teresa Berganza et les Entretiens avec Mozart, écrits à partir de la correspondance du compositeur. Vient de paraître son premier roman, Dans la gueule du loup. Un roman, est-ce bien sûr ? Le héros en est Serge Prokofiev qui a fui son pays à la révolution bolchévique et choisit d'y rentrer, malgré sa belle carrière parisienne, en 1936, en pleine période des purges staliniennes. Il ne pourra plus quitter le pays, y connaitra la misère et les tracasseries, jusqu'à sa mort brutale quelques heures avant celle de Staline. Bellamy cherche à comprendre les motivations du compositeur et leurs conséquences tragiques pour les siens. Il dépeint le Paris d'avant-guerre et le Moscou soviétique pris dans une double tourmente, celle de la terreur stalinienne et celle de la guerre.

La Procure aime particulièrement :

Dictionnaire amoureux du piano

Plon ,

L'avis de La Procure

Depuis une dizaine d''années, Olivier Bellamy est la voix de "Passion classique" sur Radio Classique. Il est l''auteur idéal pour un "Dictonnaire amoureux du piano". Avec humour et talent, il nous livre réflexions et anecdotes sur l''histoire de cet instrument, ses différents répertoires et interprètes. Très facile à lire : une façon passionnante de se cultiver !

Olivier Bellamy : OEUVRES

Autres contributions