Laurent Binet

Laurent Binet

Laurent Binet, pour son 5eme livre, La septième fonction du langage, pose une question a priori farfelue : Roland Barthes n'aurait-il pas été assassiné, victime d'un complot ? Belle gageure pour cet agrégé de lettres modernes aux talents variés qui vont de l'enseignement au rock et à l'écriture, récompensée par le prix du Roman Fnac.

Laurent Binet, parisien de naissance, a opté pour des études de lettres modernes qui l'ont conduit jusqu'à l'agrégation. Celle-ci réussie, il s'est tourné vers l'enseignement : après quelque temps en Slovaquie où ses élèves sont de futurs officiers de l'armée de l'air, il revient en France pour prendre des classes de lycée, avant d'intégrer l'université, comme chargé de cours à Paris VIII puis Paris III. La littérature n'est pas sa seule passion : il est aussi auteur compositeur du groupe de rock Stalingrad. Il publie son premier livre, Forces et faiblesses de nos muqueuses en 2000 puis en 2004 un témoignage sur ses années d'enseignement secondaire à Paris et en banlieue, La vie professionnelle de Laurent B.. Suit un roman historique, HHhH, la tentative d'assassinat du nazi Heydrich par deux résistants tchécoslovaques. Le livre, une réflexion sur les rapports entre roman et histoire, remporte en Goncourt du premier roman 2010 et l'année suivante, le prix des Lecteurs du Livre de Poche. En 2012 parait Rien ne se passe comme prévu. Il travaille déjà à son polar surréaliste, satire du milieu littéraire parisien, qui lui a demandé trois ans de travail, La septième fonction du langage. Le roman a ouvert la saison des prix littéraires 2015 avec le prix du Roman Fnac.

La Procure aime particulièrement :

Civilizations

Grasset ,

L'avis de La Procure

500 ans avant l'arrivée de Christophe Colomb, les Indiens acquièrent les anticorps, le cheval et le fer. Quand le navigateur débarque en 1492, son équipage est décimé, et les Incas envahissent ensuite l’Europe. Laurent Binet réécrit l’histoire et le destin du Vieux Continent en ce début de XVIème siècle au regard de cette nouvelle réalité.
Un livre passionnant et rythmé qui se lit comme un vrai roman historique !

22.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Laurent Binet : OEUVRES

Autres contributions