François Boespflug

François Boespflug

François Boespflug est un père dominicain professeur d'histoire des religions à la faculté de théologie catholique de l'université Marc Bloch de Strasbourg et au centre Sèvres, mais qui, passionné de musique et d'art, a étudié l'iconographie et les représentations divines dans les différentes civilisations et religions.

François Boespflug est né e 1945 et a entrepris un cursus scientifique qui l'a mené à l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint Etienne, mais en 1965 il décide d'entrer au noviciat dominicain. Il passe licence de philosophie scholastique, maitrise en théologie et doctorats de 3è cycle en théologie à l'institut catholique et en science des religions à la Sorbonne, avec une thèse mixte sur Dieu dans l'art. Il devient directeur littéraire aux Editions du Cerf puis professeur d'histoire des religions et directeur de recherche à l'université Marc Bloch de Strasbourg, au centre Sèvres ainsi qu'à Genève et Bruxelles. L'art a toujours tenu une grande place dans sa vie, il dit que la musique fut son premier langage et joue de la flûte à un niveau quasi professionnel. Il a découvert à son entrée chez les dominicains l'importance des arts picturaux et a consacré nombre d'études à la représentation divine à travers les différentes religions et civilisations depuis l'Antiquité jusqu'à la peinture ou la sculpture d'avant-garde ; la plus importante, devenue référence, est Dieu et ses images, paru chez Bayard en 2008. Il a tenu la Chaire du Louvre en 2010 pour 5 conférences à guichets fermés sur le Dieu des peintres et des sculpteurs.


François Boespflug - Arcabas [Jeudi 22-03-12] par Librairie-La-Procure

La Procure aime particulièrement :

Arcabas : Saint-Hugues-de-Chartreuse et autres oeuvres

Département de l'Isère, Patrimoine en Isère,

L'avis de La Procure

A travers une sélection de divers peintures et vitraux de l'artiste, le Père Boespflug nous propose ici un tour d'horizon global du travail d'Arcabas , réalisé tant pour l'église St Hugues de Chartreuse que pour des collections particulières. Servi par une iconographie de grande qualité, cet ouvrage est ainsi l'occasion de rendre hommage à un artiste irremplaçable, né en Moselle en 1926, et aujourd'hui mondialement reconnu.

47.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélectionListe cadeaux

François Boespflug : OEUVRES

Autres contributions