Dominique Bona

Dominique Bona

Dominique Bona, fille de l'ancien député, écrivain et pdg de l'ORTF Arthur Conte est écrivain, romancière et surtout biographe. Elle est membre du jury Renaudot.

Dominique Bona devait être prédestinée à devenir écrivain puisqu'elle est la fille d'Arthur Conte qui en plus de ses fonctions de député puis de PDG de l'ORTF a écrit de nombreux livres. Elle est née à Perpignan en 1953 mais a fait ses études à Paris, classes préparatoires au lycée Victor Duruy et agrégation de lettres modernes. Elle a travaillé à France-Culture et au Figaro Littéraire et au Journal du dimanche. Son premier livre, un roman, les heures volées est paru en 1981. Elle a obtenu le prix Renaudot pour Le manuscrit de Port-Ebène en 1998. Mais c'est surtout dans l'art de la biographie qu'elle s'est illustrée, avec des ouvrages consacrés à Romain Gary, Paul et Camille Claudel, Les filles du poète José Maria de Hérédia, Stefan Zweig, Clara Malraux, les soeurs Rouart, Berthe Morisot... la liste est longue. Ces biographies ont été récompensées de nombreux prix et elle a obtenu la bourse Goncourt de la biographie.



L'AUTEUR NOUS A PARLÉ DE CE LIVRE :

La Procure aime particulièrement :

Mes vies secrètes

Gallimard,

L'avis de La Procure

« Pourquoi s’intéresser à la vie des autres plutôt qu’à la sienne ? » Un beau récit où l’auteur se raconte après avoir déroulé le fil des vies de tant d’artistes et d’écrivains (Gary, Dalí, Zweig, Morisot, etc.). L’académicienne glisse subtilement des anecdotes et des réflexions personnelles en revenant sur chacune des recherches et rencontres qui ont nourri son travail.

20.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélectionListe cadeaux

Dominique Bona : OEUVRES

Autres contributions