Patrick Boucheron

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron est un historien médiéviste spécialiste des villes de l'Italie des XIVè et XVè siècles. Il s'intéresse cependant au devenir de sa discipline, à son écriture contemporaine et à ses rapports avec la littérature. Outre son enseignement et ses travaux, il dirige les Publications de la Sorbonne.

Patrick Boucheron a "majoré" non seulement au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud mais aussi à l'agrégation d'histoire trois ans plus tard en 1988. Six ans après, en 1994, il soutient sa thèse de doctorat, Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan aux XIVè et XVè siècles, sous la direction de Pierre Toubert. Il est maitre de conférence à Normale sup jusqu'en 2000 et rejoint alors l'université Paris I Panthéon Sorbonne où il est nommé professeur d'histoire du Moyen Age en 2012. Il collabore au Monde des Livres et à la revue L'Histoire. Il dirige en outre les Publications de la Sorbonne. Son travail s'articule dans deux directions. Tout d'abord son champ de recherche depuis ses études, la ville médiévale, principalement italienne, l'espace public, avec des livres emblématiques tels Les villes d'Italie 1150-1340, La ville médiévale, ou les grands personnages de l'époque, Léonard et Machiavel, Léonard de Vinci, la nature et l'invention. Il travaille également sur l'avenir et la finalité de l'histoire, son écriture, son épistémologie, ses rapports avec la littérature : Faire profession d'historien, L'entretemps. Conversations sur l'histoire.

La Procure aime particulièrement :

Un été avec Machiavel

Ed. des Equateurs ,
France-Inter,

L'avis de La Procure

Après Montaigne, Proust, Baudelaire et Hugo, voici le dernier-né de la collection ! Cet été, partez à la découverte du philosophe Nicolas Machiavel. Car au-delà du terme péjoratif « machiavélisme » se cache un poète, un sage, un éveilleur, qui mérite d''être connu !

Patrick Boucheron : OEUVRES

Autres contributions