Jacques Bouveresse

Jacques Bouveresse

Jacques Bouveresse, professeur émérite au Collège de France, est un philosophe français héritier du siècle des Lumières et des philosophes allemands. Il s'est intéressé à la philosophie de la connaissance et de la culture.

Jacques Bouveresse originaire d'un petit village du Doubs fait ses études secondaires au petit séminaire de Besançon et après un bac de philosophie et de scholastique, part en khâgne au lycée Lakanal de Sceaux. Il entre à l'Ecole Normale supérieure à 20 ans, en 1961 et passe l'agrégation de philosophie, à laquelle il est reçu premier, en 1965. Il est nommé l'année suivante assistant à la Sorbonne puis à l'Université Paris I en 1969 et au CNRS en 1971. La soutenance de sa thèse consacrée à Wittgenstein en 1975 lui ouvre les portes de l'université de Genève où il enseigne la philosophie analytique. Il dirige de 1992 à 1995 l'unité de recherche histoire et philosophie des sciences au CNRS, jusqu'à sa nomination à la chaire Philosophie du langage et de la connaissance au Collège de France dont il est maintenant professeur émérite. Spécialiste incontesté de Wittgenstein à qui il a consacré plusieurs ouvrages, il s'est aussi intéressé aux écrivains autrichiens Robert Musil et Karl Kraus. Il a également réfléchi à la foi : Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance et la foi et Que peut on faire de la religion paru en 2011. Surtout, il porte un regard très critique, distancié et ironique sur la classe intellectuelle française, une partie de la philosophie post 1968 et les nouveaux philosophes.

La Procure aime particulièrement :

Peut-on ne pas croire ? : sur la vérité, la croyance & la foi

Agone éditeur ,

L'avis de La Procure

Voici un livre qui reprend et actualise les grandes lignes du débat entre science et religion. Loin des simplifications et des réponses faciles, J.Bouveresse met en question le soit-disant « retour du religieux ». Un texte clair, actuel et critique qui relance, entre croyance et savoir, un dialogue enrichissant.

24.40€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Jacques Bouveresse : OEUVRES

Autres contributions