Louis  Bouyer

Louis Bouyer

Louis Bouyer est un théologien catholique venu du protestantisme luthérien, qui fut nommé consultant au concile Vatican II et est considéré comme l'un des théologiens les plus importants du XXè siècle.

Louis Bouyer a un parcours singulier : il est né dans une famille protestante en 1913 et a étudié conjointement les lettres et la théologie protestante. Devenu pasteur luthérien, il est vicaire à l'église luthérienne de la Trinité à Paris. L'étude de la christologie et de l'ecclésiologie de saint Anasthase d'Alexandrie le pousse à se convertir au catholicisme et à entrer chez les Oratoriens de l'abbaye saint Wandrille. Il enseigne à l'institut catholique, en Angleterre et aux Etats-Unis et s'intéresse particulièrement à la liturgie, pour laquelle le pape l'appelle comme consultant au concile Vatican II et à laquelle il consacre un ouvrage, la décomposition du catholicisme en 1969. Il s'intéresse aussi à l'oecuménisme et à l'unité des chrétiens et donne des conférences sur le sujet dans le monde entier. L'Académie Française lui a décerné le prix du cardinal Grente pour l'ensemble de son oeuvre. Il est mort à l'abbaye Saint Wandrille en 2004.

La Procure aime particulièrement :

Le mystère pascal (Paschale sacramentum) : méditations sur la liturgie des trois derniers jours de la semaine sainte

Cerf ,

L'avis de La Procure

Réjouissons-nous de ce que l'oeuvre d'un des plus éminents théologiens du XXè siècle soit enfin rééditée ! Quatre nouveaux titres et de grands thèmes viennent ainsi nourrir notre réflexion : articulation du naturel et du surnaturel, importance de la liturgie, oeuvre de Dieu dans l'histoire humaine, richesse et fraîcheur des textes sacrés... Une mine pour la vie spirituelle !

29.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Louis Bouyer : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus