Daniel Boyarin

Daniel Boyarin

Daniel Boyarin, qui possède la double nationalité, américaine et israélienne, enseigne la culture talmudique à l'université de Berkeley en Californie. Spécialiste des premiers siècles de l'ère chrétienne, il a étudié les textes laissés par les penseurs juifs et chrétiens.

Daniel Boyarin qui se définit comme un juif orthodoxe, est américain, né dans le New Jersey au lendemain de la guerre. Il s'est très vite décidé pour des études religieuses et après l'université Columbia, a passé son doctorat au séminaire américain de théologie juive. Il est ensuite parti enseigner le Talmud et l'histoire religieuse en Israël, à l'université Ben Gourion dans le Neguev puis à l'université hébraïque de Jérusalem et a acquis la nationalité israélienne, sans renoncer à celle de son pays natal. Il est revenu aux Etats-Unis, professeur à Yale et à Harvard avant d'obtenir un poste de professeur de culture talmudique dans le département d'Etudes du Proche Orient et celui de rhétorique de l'université Berkeley en Californie. Il est l'auteur d'études approfondies sur les écrits juifs et chrétiens des premiers siècles, Le Christ juif, La partition du judaïsme et du christianisme et un ouvrage original sur un sujet peu traité en dehors de l'hagiographie, Mourir pour Dieu : l'invention du martyre aux origines du judaïsme et du christianisme.

La Procure aime particulièrement :

Le Christ juif

Cerf ,

L'avis de La Procure

Juif orthodoxe, D. Boyarin vient bousculer quelques certitudes ! Et si l''Incarnation ou la Trinité, croyances chrétiennes s''il en fut, étaient en fait des idées juives ? Sa thèse brillante invite à reconsidérer d''une manière radicalement nouvelle l''émergence du christianisme au sein du judaïsme.

6.50€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Daniel Boyarin : OEUVRES

Autres contributions