Rémi Brague

Rémi Brague

Rémy Brague, membre de l'Institut, enseigne les philosophies de l'Antiquité grecque, romaine et arabe à la Sorbonne et à l'université de Munich. Il travaille actuellement sur les rapports entre les trois grandes religions monothéistes.

Rémy Brague a été reçu l'Ecole Normale supérieure en 1967 à l'âge de 20 ans. Bien que parlant anglais, allemand et espagnol, en plus du latin et du grec, il s'oriente vers la philosophie et choisit l'Antiquité : sa thèse de 3è cycle porte sur le Ménon de Platon, celle de doctorat sur Aristote. Il a ensuite élargi son champ d'études aux philosophies médiévales latine, juive et arabe après avoir appris deux nouvelles langues, l'arabe médiéval et l'hébreu. Il dirige à l'université Paris I Panthéon Sorbonne où il enseigne la philosophie ancienne, le centre de recherche Tradition de la pensée classique. A l'université de Munich, il occupe la chaire d'histoire du christianisme européen Romano Guardini, du nom du théologien allemand initiateur du mouvement liturgique. Il est devenu en 2009 membre de l'Académie catholique de France et de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a naturellement beaucoup publié dans son domaine de recherche, Saint Bernard, Maïmonide mais aussi des philosophes plus proches de nous tel Heidegger. Le livre qui a porté son nom au delà des frontières françaises car traduit en une douzaine de langues est Europe, la voie romaine : à l'époque du traité de Maastricht, il s'est interrogé sur la singularité européenne, avec ses deux modèles culturels, le grec pour la pensée, le juif pour la foi, auquel il oppose la voie romaine qui en est la synthèse fondatrice. Le prix Ratzinger de théologie lui a été décerné en 2012.

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Des vérités devenues folles : la sagesse du Moyen Age au secours des temps modernes

Salvator ,

L'avis de La Procure

Rendant hommage à Chesterton, Rémi Brague dénonce à travers neufs conférences les maux du monde moderne. La lai?cité, la famille, la recherche du Bien, la liberté, la culture... Chaque promesse du progrès et de la technique sont passées à travers l''exigeant tamis des penseurs médiévaux. Et si le philosophe peut y sembler pessimiste, ce n''est que pour mieux voir les choses telles qu''elles sont.

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