Jean-Christophe Buisson

Jean-Christophe Buisson

Jean-Christophe Buisson est un journaliste et essayiste français qui a entre autres couvert le conflit de l'ex-Yougoslavie. Il a consacré plusieurs livres à la Serbie. Son ouvrage le plus récent, Assassinés relate 15 assassinats politiques qui ont marqué leur temps et parfois changé le cours de l'histoire.

Jean-Christophe Buisson, originaire de la région lyonnaise, a fait une khâgne au lycée du Parc, suivie d'une licence et d'une maitrise d'histoire à l'université. Il rejoint ensuite l'Ecole supérieure de journaliste de Paris. Il entre au Figaro comme grand reporter en 1994 et part sur le terrain dans la Yougoslavie en cours d'éclatement, en Albanie, en Afrique. Il devient ensuite chef de service cinéma puis rédacteur en chef des pages culture, poste qu'il occupe depuis 2008. Il n'a pas oublié sa formation d'historien et a écrit plusieurs livres consacrés au général Vlassov qui en 1942 osa se rebeller contre Staline, au Héros trahi par les Alliés, le général Mihalovic, ce chef de partisans qui harcela les nazis pendant la guerre puis fut arrêté et exécuté par Tito en 1946. De Gaulle qui avait tissé des liens de sympathie avec lui refusa toujours de rencontrer Tito. Son dernier ouvrage, Assassinés raconte de façon haletante, vus du côté de la victime comme de celui du criminel, quinze assassinats politiques qui ont frappé leur époque, Sissi ou Lincoln, ou changé le cours de l'histoire, Jules César ou l'Archiduc François Ferdinand.

La Procure aime particulièrement :

Le siècle rouge : les mondes communistes 1919-1989

Perrin ,

L'avis de La Procure

Le communisme a marqué toute l''histoire du XXe siècle aux quatre coins du monde. Jean-Christophe Buisson nous propose dans cet album richement illustré un parcours chronologique à travers ce « siècle rouge », de la révolution russe à la chute du mur de Berlin. Une histoire-monde qui rend enfin accessible à tous l''histoire de cette idéologie, de ses acteurs, de ses guerres, de ses victoires et de sa chute.

27.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Jean-Christophe Buisson : OEUVRES

Autres contributions