Régis Burnet

Régis Burnet

Régis Burnet, ancien élève de l'Ecole normale supérieure est professeur de Nouveau Testament à l'université de Louvain-la-Neuve en Belgique. Outre un Que sais-je sur le Nouveau Testament, il s'est attaché aux grandes figures des débuts du christianisme, tel Saint Paul.

Régis Burnet a réussi le concours d'entrée à l'Ecole Normale supérieure à l'âge de 21 ans, en 1994. Son palmarès universitaire est des plus brillants : maitrise en philosophie, agrégation de lettres modernes, DEA de sciences cognitives préparé à l'Ecole polytechnique et un doctorat à l'EPHE consacré aux pratiques épistolaires chrétiennes des premiers et deuxièmes siècles. Il a mené une double carrière, universitaire d'une part, d'abord en France, dans le cadre de Paris VII etParis VIII puis en Belgique où il a été nommé professeur de Nouveau Testament à l'université catholique de Louvain-la-Neuve, journalistique d'autre part, collaborateur de la chaine de télévision KTO. Son Que sais-je consacré au Nouveau Testament fait autorité. Il a de plus consacré plusieurs ouvrages à son sujet de prédilection, sur lequel porte l'essentiel de ses recherches, le christianisme des origines. Il a ainsi dédié un livre à la pécheresse pardonnée, Marie-Madeleine, un autre au personnage de Judas, Judas, l'évangile de la trahison et étudié tout particulièrement Saint Paul.

La Procure aime particulièrement :

Pour lire le Nouveau Testament

Cerf ,

L'avis de La Procure

Les années qui ont suivi Vatican II ont vu se développer parmi les catholiques un intérêt nouveau pour l’étude de la Bible, notamment en groupe. Ce renouveau s’est manifesté par plusieurs initiatives éditoriales telles que les Cahiers Évangile fondés en 1972 et dirigés par Etienne Charpentier. Dans le même esprit éminemment pédagogique, il réalisa un manuel d’initiation à la lecture du NouveauTestament, Pour lire le Nouveau Testament, qui devait malheureusement paraître de manière posthume après son décès accidentel. Cet ouvrage a d’emblée rencontré un immense succès, confirmé au long des années, et fut pour beaucoup le portail d’entrée dans les méthodes de l’exégèse néotestamentaire. Après plus de deux décennies de bons et loyaux services, une révision s’imposait pour correspondre aux attentes et aux profils d’un nouveau public, tout en prenant également en compte les derniers progrès de l’exégèse. Fidèle à l’esprit de l’œuvre d’É. Charpentier, Régis Burnet l’a profondément remaniée et offfre désormais à de nouvelles générations d’apprentis biblistes un guide toujours aussi sûr et incontournable.
FL

Régis Burnet : OEUVRES

Autres contributions