Jean-Yves Calvez

Jean-Yves Calvez

Jean-Yves Calvez, s.j, est un philosophe qui s'est intéressé aux questions politiques, économiques et sociales et au marxisme. Il est l'auteur d'un ouvrage sur Karl Marx qui fait encore autorité aujourd'hui.

Le père Jean-Yves Calvez est né à Saint-Brieuc en 1927. Il entre à 16 ans au noviciat des Jésuites et mène de front sa formation théologique et des études en faculté de langues - il parle anglais, allemand, italien, espagnol et russe-, à l'Institut des Sciences Politiques et l'institut de droit international de Paris. Avant même son ordination en 1957, il enseigne les sciences sociales au scolasticat jésuite de Chantilly et publie en 1956 La pensée de Karl Marx, un ouvrage important qui fait toujours référence et lui vaut de nombreuses invitations à l'étranger. A travers livres et articles, il promeut une doctrine sociale de l'Eglise tournée vers les problèmes du sous-développement. Toujours professeur de philosophie et sciences sociales à l'université jésuite de Chantilly, il devient provincial chargé d'unifier les provinces jésuites françaises puis est appelé à Rome, où il restera 14 ans, par le Supérieur Général, Pedro Arrupe, dont il est l'Assistant Général. A son retour en France, outre sa participation au renouveau des Semaines Sociales de France, il se partage entre écriture, conférences et enseignement en France et à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Il meurt à Paris en 2010.

La Procure aime particulièrement :

Traversées jésuites : mémoires de France, de Rome, du monde, 1958-1988

Cerf ,

L'avis de La Procure

Un itinéraire jésuite comme il y a peu, c'est ce que retrace ici J-Y Calvez. Entré dans la Compagnie de Jésus à l'âge de seize ans et demi, l'auteur fut un observateur privilégié de ces années politiques, religieuses, riches et déterminantes pour le monde. Un beau chemin de vie pour les contemporains que nous sommes.

17.00€

Indisponible

Ma sélection Liste cadeaux

Jean-Yves Calvez : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus