Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère, fils de l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse, s'est imposé en quelques années comme un écrivain majeur de sa génération, consacré par le prix Renaudot en 2011.

Emmanuel Carrère, né à Paris en 1957 est le fils de l'académicienne d'origine russe Hélène Carrère d'Encausse. Rien d'étonnant donc qu'après ses études à l'Institut d'Etudes Politiques, et des débuts de critique de cinéma pour l'hebdomadaire Télérama, il se tourne vers l'écriture et que son goût pour la littérature russe et son intérêt pour l'histoire de l'URSS et le la Russie post communiste imprègnent son oeuvre romanesque : pour preuve un roman russe et surtout Limonov, qui lui a valu de remporter le prix Renaudot 2011, et dont on ne sait s'il s'agit d'un roman ou d'une biographie car le personnage de Limonov est bien réel et Carrère a pu le rencontrer à Moscou. Le livre est un immense succès. Emmanuel Carrère, toujours passionné de cinéma a fait partie du jury du Festival de Cannes en 2010.

La Procure aime particulièrement :

Yoga

POL ,

L'avis de La Procure

Six ans après la publication du Royaume, où il dévoilait déjà son penchant mystique, Emmanuel Carrère « tente d’écrire un livre subtil et souriant sur le yoga ». Mêlant le récit de ses méditations perturbées par les vrittis de l’esprit, sa profonde et douloureuse dépression qui le conduit à Saint-Anne ou encore le souvenir des attentats de Charlie Hebdo, l’auteur déplie les recoins de son âme torturée. Malgré une mise à nue parfois gênante, nul autre n’a son pareil pour créer une telle complicité avec le lecteur ! Et son livre de refléter en creux les névroses d’une modernité qui ne sait plus en quoi croire.

22.00€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Emmanuel Carrère : OEUVRES

Autres contributions