Dimitri Casali

Dimitri Casali

Dimitri Casali est un historien, ancien professeur en collège de ZEP, spécialiste de la période napoléonienne, qui s'est insurgé contre les nouveaux programmes d'enseignement de l'histoire dans le secondaire.

Dimitri Casali est né à Constantine dans ce qui était alors l'Algérie coloniale. Passionné d'histoire et de musique rock, il s'inscrit en licence à l'université de Toulouse et monte un groupe de rock avec lequel il fait des tournées. Mais devant la difficulté d'une telle entreprise, il reprend ses études, cette fois à Paris, et passe une maîtrise sous la direction de Jean Tulard, grand spécialiste de l'épopée napoléonienne qui lui transmet sa passion pour cette période. Il devient alors maitre auxiliaire en région parisienne, en particulier dans des établissements classés ZEP et recherche des moyens pédagogiques originaux pour intéresser ses collégiens à sa discipline, étude de tableaux ou de chansons sur les grandes figures de l"histoire de France qu'il appelle historock. Il commence à publier des ouvrages d'initiation grand public et dirige le département histoire de la maison d'édition scolaire et universitaire Vuibert. Convaincu que la connaissance de l'histoire forge une conscience nationale, il s'est élevé contre les réformes de l'enseignement de l'histoire et des programmes qu'il estime trop lourds et pas assez centrés sur l'histoire de France, en particulier dans un ouvrage qu'il a intitulé L'alterhistoire.

La Procure aime particulièrement :

Petit manuel des valeurs et repères de la France

Rocher ,

L'avis de La Procure

La langue, l''école, l''humanisme, quelques-unes des vingt valeurs et repères qui ont construit la France depuis deux mille ans? Deux historiens nous les expliquent, nous les racontent. Vingt chapitres pour marcher vers le futur en pleine connaissance de nos racines, vingt repères pour transmettre?

Dimitri Casali : OEUVRES

Autres contributions