Jean-François Chemain

Jean-François Chemain

Jean-François Chemain a changé de vie il y a une dizaine d'années. Ce jeune cadre bardé de diplômes prestigieux qui se sentait en recherche d'absolu et d'engagement retrouve un beau jour Dieu et décide de donner un nouveau sens à sa vie. Il passe alors l'agrégation d'histoire pour l'enseigner dans une ZEP de la banlieue lyonnaise.

Jean-François Chemain a été élevé dans un collège dominicain mais s'est peu à peu détourné de la pratique religieuse. Un parcours universitaire brillant le mène de Sciences-Po à l'admissibilité à l'ENA et à un DEA en droit international. Il devient consultant dans des cabinets anglo saxons puis monte le sien avant de devenir cadre dirigeant d'un grand groupe industriel. Mais une exigence spirituelle le tenaille, qu'il croit satisfaire dans la franc maçonnerie jusqu'au jour où il retrouve Dieu, dans une conversion qu'il compare à celle de Saint Paul. Il ne supporte plus sa vie professionnelle qu'il trouve vaine et décide avec le soutien de sa femme enseignante, de reprendre ses études et de passer l'agrégation d'histoire. Il enchaine avec un doctorat et en prépare un second en histoire du droit, ce qui devrait lui ouvrir la voie royale de l'université. Il choisit au contraire d'enseigner dans un collège de ZEP de la banlieue lyonnaise, et s'y engage comme dans un apostolat. Il raconte cette expérience dans Kiffe la France. Il a aussi écrit un livre intitulé La vocation chrétienne de la France dans lequel il analyse les fondements religieux de l'histoire de France et Une autre histoire de la laïcité.

La Procure aime particulièrement :

Petit manuel des valeurs et repères de la France

Rocher ,

L'avis de La Procure

La langue, l''école, l''humanisme, quelques-unes des vingt valeurs et repères qui ont construit la France depuis deux mille ans? Deux historiens nous les expliquent, nous les racontent. Vingt chapitres pour marcher vers le futur en pleine connaissance de nos racines, vingt repères pour transmettre?

Jean-François Chemain : OEUVRES