Ariane Chemin

Ariane Chemin

Ariane Chemin est une journaliste politique du Monde qui, la plupart du temps en tandem avec sa consoeur Raphaëlle Bacqué, a signé plusieurs ouvrages sur de grands acteurs de la scène politique française.

Ariane Chemin, munie d'un solide bagage universitaire, licence de lettres classiques et diplôme de Sciences Po obtenu en 1986, entre au Monde où elle fait l'essentiel de sa carrière : d'abord journaliste au service politique, puis au service société, elle devient ensuite grand reporter. Elle le quitte cependant en 2008 pour entrer au Nouvel Observateur, mais y revient trois ans plus tard en 2011. Seule ou en tandem, elle a écrit plusieurs livres sur les grands moments de la vie politique : avec sa consoeur Raphaelle Bacqué, La femme fatale sur la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, avec Judith Perrignon, La nuit du Fouquet's la même campagne vue sous l'angle de Nicolas Sarkozy, une Histoire de la Gauche Plurielle et un livre sur la seconde famille de François Mitterrand.

La Procure aime particulièrement :

La communauté

Albin Michel ,

L'avis de La Procure

Un essai passionnant sur la ville de Trappes, qui évite la caricature sans faire fi de la violence et de l''extrémisme présents dans ses quartiers. Entre enquête de sociologie urbaine, histoire de la ville et dialogue interreligieux : beaucoup de grands thèmes sont évoqués, à travers une galerie de portraits attachants qui montrent le dynamisme d''une ville pourtant mal lotie.

20.00€

À commander

Ma sélection Liste cadeaux

Ariane Chemin : OEUVRES