Yves  Chiron

Yves Chiron

Yves Chiron est un historien spécialisé en histoire religieuse contemporaine. On lui doit une série de biographies de papes récents, une du Padre Pio et des enquêtes sur les procès en béatification ou canonisation.

Yves Chiron est né dans le Gard en 1960. Titulaire d'un DEA d'histoire des religions et d'anthropologie religieuse de l'université Paris IV, il a enseigné dans le secondaire pendant une vingtaine d'années. Outre le fait religieux, ce catholique engagé s'est aussi intéressé au nationalisme et son premier livre, paru en 1986, est une biographie de Maurice Barrès. Il a aussi écrit les biographies du penseur américain d'origine irlandaise Edmund Burke, qui a influencé Joseph de Maistre et de Charles Maurras. Mais sa vraie spécialité reste l'histoire religieuse et on lui doit des ouvrages sur les papes récents, Pie IX, Pie X,Pie XI et Paul VI, ainsi que des recherches sur les procès en béatification ou canonisation. Il collabore également à différentes revues, L'Homme Nouveau, La Nef, ou le quotidien Présent. Il est membre de la société d'histoire religieuse de la France et dirige la collection Dictionnaire de biographie française.

La Procure aime particulièrement :

L'Eglise dans la tourmente de 1968

Artège ,

L'avis de La Procure

1968 fut une année de contestations dans l''Église catholique, notamment en raison de la publication de l''encyclique « Humanae vitae ». Yves Chiron, spécialiste de l''histoire de l''Église, démontre également que les réactions aux événements de mai dans les monastères, les archevêchés et au Vatican furent d''une grande diversité. Voici un éclairage inédit et indispensable sur cette période troublée!

Yves Chiron : OEUVRES

Autres contributions