Jean  Clapier

Jean Clapier

Jean Clapier, carme déchaux, docteur en théologie, s'intéresse de près à Sainte Thérèse de Lisieux et à sa famille. Il leur a consacré plusieurs études qui sont remarquablement bienvenues l'année où le Pape François a canonisé les époux Martin, parents de la sainte.

Jean Clapier est nîmois et c'est tout naturellement à Montpellier qu'il a passé un doctorat de théologie consacré à Thérèse de Lisieux, Aimer jusqu'à mourir d'amour : Thérèse et le mystère pascal. Entré chez les carmes déchaux, il a été ordonné prêtre en 1991. Il a tenu à rester dans le siècle et occupe une fonction d'animateur en milieu scolaire, tout en multipliant cours et conférences sur deux grandes figures du Carmel, Sainte Elisabeth de la Trinité, à laquelle il a consacré un ouvrage, Elisabeth de la Trinité, l'aventure mystique, et bien sûr Thérèse, sur laquelle il a écrit, outre sa thèse, Thérèse de Lisieux, approches psychologique et spirituelles, Une voie de confiance et d'amour,Thérèse de Lisieux : au risque de la psychologie. Plus récemment, il s'est intéressé aux parents de Thérèse, Louis Martin et Zélie Guérin, dont 5 des 9 enfants sont devenus religieux : Louis et Zélie Martin. Une sainteté pour tous les temps. Un ouvrage particulièrement bienvenu l'année où le pape François les a canonisés, faisant d'eux le premier couple à devenir saint.

La Procure aime particulièrement :

Effondrement ou révolution ? : état d'urgence spirituelle pour un monde durable et désirable

Le Passeur éditeur ,

L'avis de La Procure

Essayiste et théologien, William Clapier dresse un sévère constat sur la situation écologique et sociétal planétaire. Fruit d''une prise de conscience accrue lors d''une longue immobilisation en milieu hospitalier, la réflexion ici menée, très étayée, laisse entrevoir des raisons d''espérer si nous redonnons toute la place aux ressources spirituelles qui, seules, peuvent aider à rebâtir notre maison commune.

20.90€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Jean Clapier : OEUVRES

Autres contributions