Philippe Claudel

Philippe Claudel

Philippe Claudel s'est en quelques années imposé comme l'un des meilleurs romanciers de la nouvelle génération d'écrivains français. Il est également cinéaste.

Né en Lorraine en 1962, Philippe Claudel est agrégé de lettres modernes et mène une triple carrière d'universitaire, d'écrivain et de cinéaste. Maitre de conférence à l'université de Nancy, il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel. Son premier roman, Meuse, l'Oubli, paru en 1999, est immédiatement sélectionné par le jury du festival du premier roman. En 2003, Les Ames Grises se voit décerner le prix Renaudot et est adapté pour le cinéma. On a évoqué Jean Giono pour la richesse du tissu romanesque à propos du Rapport de Brodeck paru en 2007. Philippe Claudel a également réalisé deux films, Il y a longtemps que je t'aime et Tous les Soleils.

La Procure aime particulièrement :

L'archipel du Chien

Stock ,

L'avis de La Procure

La vie est calme sur cette île. Jusqu’à ce matin, où l’ancienne institutrice découvre trois corps échoués sur la plage. Elle convoque le maire et le curé. Le nouvel instituteur venu du continent croise leur chemin lors de son footing quotidien. Et vient, le même soir, l’heure du choix. Celui du silence. Pour préserver la tranquillité de l’île et de ses habitants. La gueule du chien se referme sur ces protagonistes et mord leur humanité… On retrouve ici les thèmes majeurs que Claudel avait abordés dans Le Rapport de Brodeck : la faillite d’une collectivité, l’impossible intégration de l’autre et la violence déresponsabilisée d’un groupe humain. Ce huis clos insulaire est glacial. La compromission des uns donne un écho terrible au drame des migrants. Un texte fort. Dérangeant. Mais dont la lucidité maintient notre charité en alerte.

Philippe Claudel : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus