Philippe Claudel

Philippe Claudel

Philippe Claudel s'est en quelques années imposé comme l'un des meilleurs romanciers de la nouvelle génération d'écrivains français. Il est également cinéaste.

Né en Lorraine en 1962, Philippe Claudel est agrégé de lettres modernes et mène une triple carrière d'universitaire, d'écrivain et de cinéaste. Maitre de conférence à l'université de Nancy, il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel. Son premier roman, Meuse, l'Oubli, paru en 1999, est immédiatement sélectionné par le jury du festival du premier roman. En 2003, Les Ames Grises se voit décerner le prix Renaudot et est adapté pour le cinéma. On a évoqué Jean Giono pour la richesse du tissu romanesque à propos du Rapport de Brodeck paru en 2007. Philippe Claudel a également réalisé deux films, Il y a longtemps que je t'aime et Tous les Soleils.

La Procure aime particulièrement :

Le rapport de Brodeck

Stock ,

L'avis de La Procure

Ce rapport, ce sont les notables du village qui l'ont demandé à Brodeck. Il est chargé d'y consigner les faits qui les ont conduis au crime. Mais le rapport que nous livre Philippe Claudel va plus loin. Il met à nu l'âme humaine, celle des villageois comme celle du narrateur, dans toute sa complexité. Un grand roman, réaliste, souvent noir, par l'auteur toujours aussi talentueux des Ames grises.

Philippe Claudel : OEUVRES

Autres contributions

En savoir plus