Genviève Comeau

Genviève Comeau

Geneviève Comeau, religieuse xavière, du nom d'un ordre fondé au XXè siècle, fidèle à la spiritualité jésuite, celle de Saint François Xavier en particulier, enseigne la théologie au Centre Sèvres et s'implique dans le dialogue inter-religieux avec judaïsme et islam.

Geneviève Comeau est entrée dans l'ordre des xavières, fondé à Marseille en 1921 par Claire Monestier qui désirait se rapprocher des jeunes femmes au travail et reconnu par l'Eglise en 1963. Les soeurs, ainsi nommées par fidélité à la spiritualité jésuite et à Saint François Xavier, fondateur de l'ordre avec Ignace de Loyola, vivent en petites communautés et exercent toutes une profession dans les domaines les plus divers. Geneviève Comeau est théologienne, professeur de théologie fondamentale à l'université jésuite de Paris, le Centre Sèvres. Membre du Conseil des évêques de France pour les relations inter-religieuses et les religions nouvelles, elle s'intéresse tout particulièrement aux relations avec l'islam et surtout le judaïsme. Elle leur a consacré la plupart de ses livres, Catholicisme et judaïsme dans la modernité, Juifs et chrétiens. Le nouveau dialogue, Grâce à l'autre. Le pluralisme religieux, une chance pour la foi et Lectures juives de la Bible.

La Procure aime particulièrement :

Vivre sa foi dans une société sécularisée

Médiaspaul ,

L'avis de La Procure

La théologienne Geneviève Comeau pose la question éminemment pertinente de la foi dans un monde sécularisé et laïcisé. Malgré les évidentes difficultés pour les chrétiens aujourd''hui, ce livre propose des pistes pour repenser la place des chrétiens et de la foi dans la société, d''y voir une espérance et une présence utiles pour le monde.

Genviève Comeau : OEUVRES

Autres contributions