Pierre Coulange

Pierre Coulange

Pierre Coulange, docteur en sciences économiques et en théologie, enseigne désormais au Studium Notre Dame de Vie dans le Vaucluse. Un exercice professionnel à l'université et en entreprise l'a ouvert aux problèmes du monde du travail et de la précarité.

Pierre Coulange a d'abord étudié les sciences économiques jusqu'au doctorat à l'université d'Aix-en-Provence. Il a ensuite entamé un parcours de théologie au Studium Notre Dame de Vie, fondé par le carme déchaux Marie Eugène, lieu de rencontre et institut théologique international agrégé à l'université Teresianum de Rome. Après son master, il quitte le Vaucluse pour préparer un doctorat en théologie biblique à l'université catholique de Fribourg en Suisse. A son retour, Pierre Coulange travaille en entreprise et enseigne les sciences économiques à l'université d'Aix où il est maitre de conférence pendant quatre ans. Il est retourné au Studium Notre Dame de Vie en 2005 pour y être professeur de théologie. Il s'est penché sur la vie et l'oeuvre du père Eugène Marie, La vie ordinaire, chemin de sainteté avec le père Eugène Marie. Ses autres livres marquent son engagement dans la doctrine sociale de l'Eglise dont son expérience professionnelle l'a convaincu de la nécessité : L'option préférentielle pour les pauvres, Pourquoi Dieu aime-t-il le pauvre ? et L'homme au travail. L'éclairage de la Bible et de la doctrine sociale de l'Eglise, dans le quel il montre que le travail est inséparable de l'éthique.

La Procure aime particulièrement :

Zachée ou L'accueil du salut : une réflexion biblique sur l'extrême de la miséricorde

Cerf ,

L'avis de La Procure

Zachée, juché sur un sycomore, en descend bien vite à la demande de Jésus qui s''invite chez lui et lui annonce la bonne nouvelle du Salut. Cette scène de l''évangile de Luc nous est familière mais savons-nous qu''elle peut être très diversement interprétée ? En cette année jubilaire, la passionnante analyse de Pierre Coulange aidera chacun à mieux comprendre, accueillir et vivre cette parole qui demeure un des sommets de l''évangile de la miséricorde.

24.20€

En stock, expédié sous 48 h

Ma sélection Liste cadeaux

Pierre Coulange : OEUVRES

Autres contributions